” Avec le dossier Findus, les 15 000 éleveurs de Bovins de Rhône-Alpes sont en colère face à des opérateurs sans foi ni loi.
Il ne s’agit pas d’un problème sanitaire mais d’une course effrénée au profit sans aucun respect ni des règles, ni des éleveurs, ni des consommateurs.
Une fois avérée, cette fraude devra être durement sanctionnée. Le problème est que ce comportement irresponsable peut nuire à toute la filière et d’abord aux producteurs de viande bovine qui se battent depuis des années pour assurer une production de qualité, tracée et un approvisionnement en Viande Bovine Française.
De plus, en Rhône-Alpes, nous avons mis en place l’identifiant « Agricultures Rhône-Alpes ».
Nous certifions ainsi des animaux élevés et abattus en Rhône-Alpes, en partenariat avec plus de 16 opérateurs de la transformation et en premier lieu les coopératives, et plus de 10 opérateurs de la distribution, en particulier en restauration collective.
Nous demandons depuis des années que l’information sur le pays d’origine soit étendue aux préparations à base de viande.
Que fait l’Europe ?
Les errements d’une mondialisation débridée confirment la pertinence de notre travail qui vise à la fois la confiance du consommateur et le maintien de l’élevage dans notre région.
Eleveurs et consommateurs doivent s’unir face à certains opérateurs qui ont perdu la tête !“
François Garrivier
Président de la section Bovine FRSEA Rhône-Alpes
Trafic poids-lourds : la Cipra et IMonitraf! opposés à toute exonération d’eurovignette
La Commission internationale pour la protection des Alpes (Cipra) et le réseau « iMonitraf! » appellent à un accord rapide sur la directive Eurovignette pour réduire les nuisances du trafic de poids-lourds aux populations et à la nature. L’objectif de...