Florent Menegaux, président de Michelin a été élu pour trois ans Président du Pacte mondial Réseau France par le Conseil d’administration du Pacte mondial des Nations Unies Réseau France.
Le Pacte mondial Réseau France est la branche française du Pacte mondial des Nations Unies dont l’objet est de mettre en place des actions concrètes autour de dix principes universels relatifs aux Droits humains, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial Réseau France mis en place il y a 20 ans accompagne 1900 membres, dont 60 % de PME dans leur démarche RSE. Le mandat qui prend effet à compter de ce jour et débutera par une participation à une table ronde sur le thème : « Croissance ou décroissance : quelle voie pour ne laisser personne de côté ».
Dès son adhésion en 2010, Michelin rappelle avoir réaffirmé « ses ambitions en matière de responsabilité sociale et environnementale. » Le Groupe a bâti une vision stratégique « tout durable », fondée sur la recherche du meilleur équilibre possible » entre le respect des personnes, les performances économiques et la protection de la planète. Elle vise à garantir la pérennité des activités, l’Entreprise ainsi que des communautés et de l’environnement dans lesquels elle opère. »
« Le Pacte mondial Réseau France porte une dynamique capitale pour aider les entreprises à répondre aux grands défis d’aujourd’hui. La clé se trouve dans le collectif et la solidarité. Je poursuivrai les efforts engagés par mes prédécesseurs et je veillerai pendant mon mandat, à apporter une contribution significative aux actions du réseau et à l’accélération de sa croissance dans les territoires. Comme je le fais chaque jour à la tête de Michelin, je continuerai de porter une vision durable et responsable, pour fédérer les entreprises et appuyer les orientations qui participent à une vision du monde mêlant croissance équilibrée, création de valeur, développement des personnes et respect de l’environnement. » a réagi Florent Menegaux à l’issue de son élection.
En pointe dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés aux besoins de ses clients, et globalement des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines, s’engage dans le secteur de l’hydrogène, des matériaux bio-sourcés, de la navigation à voiles gonflables. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 200 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com).