Le 16 septembre 1987 était adopté le Protocole de Montréal destiné à réglementer la production et l’utilisation des substances destructrices la couche d’ozone troposphérique. La collaboration entre industriels, gouvernements,agences de l’ONU a permis d’obtenir des résultats positifs.
Arkema rappelle à l’occasion de cet anniversaire qu’il a tenu avec la recherche, le développement et la production de substituts aux CFC (chlorofluorocarbures). Dans un premier temps l’innovation a permis l’introduction des HCFC (hydrochlorofluorocarbures) . Ces fluides néanmoins ne devront plus être utilisés en Europe d’ici à 2010 en raison de leur pouvoir de réchauffement global.
Arkéma a mis au point ensuite des HFC (hydrofluorocarbures), mélange de deux produits, dont le potentiel de réchauffement global ( PRG) est moindre.
Le remplacement de grandes quantités de CFC, au Potentiel de réchauffement global élevé, par des quantités moindres de HFC, au PRG plus faible, a contribué à la réduction de la contribution au réchauffement climatique des industries concernées par l’utilisation de ces produits. Les résultats ont été entre trois et quatre fois meilleurs que les objectifs fdu protocole de Kyoto.
Arkema poursuit ses recherches aux Etats Unis et en France au Centre de recherche Rhône-Alpes de Pierre Bénite, pour mettre au point, développer et produire des substances au PRG encore plus faibles utlisées dans des activités comme que la réfrigération, la climatisation, la production de mousses, le dégraissage dans les applications de haute technologie et les aérosols.” Arkéma est le deuxième producteur mondial de produits fluorés de quatre sites industriels: Pierre-Bénite en France , Zaramillo en Espagne, Changshu en Chine et Calvert City aux Etats-Unis.
.