Après avoir été autorisé en enrobage de semences sur le maïs, “cet insecticide dangereux pour les abeilles” vient d’être autorisé sur le colza, une plante très attractive pour les pollinisateurs. L’audience de référé est fixée au jeudi 28 juillet à 11h.
Le 16 février 2011, le Conseil d’Etat avait, rappelle FNE, annulé les autorisations accordées pour le Cruiser sur maïs en 2008 et 2009. Le Conseil avait estimé selon l’association que ” l’évaluation des risques vis-à-vis des abeilles avait été insuffisante” . L’évaluation n’avait pas été réalisée en utilisant la méthode des « quotients de danger », prescrite par la réglementation. Pour le Cruiser OSR sur colza, cette méthode n’a pas non plus été mise en œuvre explique FNE.
En plus de l’insecticide thiaméthoxam, CRUISER contient du métalaxyl-M, un fongicide et les effets sur les abeilles de ces substances combinées n’ont pas été évalués.Le jeudi 28 juillet à 11h, FNE demandera l’annulation de l’autorisation accordée pour 2011 sur le maïs le 8 décembre 2010.
La géothermie, source de chaleur bas carbone trop délaissée
L’étude de Carbone 4 « Chaleur renouvelable : La grande oubliée de la stratégie énergétique française » met en avant la géothermie comme solution à développer pour accélérer la décarbonation de la production de chaleur. Convaincu de l’apport que la...