Dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région/Département, la Haute Savoie va mettre en place une extension du fonds Air/Bois pour aider au renouvellement des équipement de chauffage au bois.
La chauffage au bois est un facteur important de pollution atmosphérique , surtout par les particules fines. la Vallée de l’Arve en Haute Savoie, subit depuis plusieurs années ce type de pollution. Le Fonds Air Bois mis en place à titre expérimental dont le périmètre se limite actuellement au territoire de cette vallée, consiste à financer le remplacement des appareils de combustion vétustes gros émetteurs de particules fines, par des équipements performants. Aucune évaluation précise du dispositif n’a été effectuée mais la démarche a été accueillie très favorablement. Depuis 2013, le fonds a permis de financer le remplacement de 1000 dispositifs de chauffage au bois, sur un objectif fixé à 3200, soit le tiers des installations les plus polluantes, des foyers ouverts et des appareils antérieurs à 2002.
Rhône Alpes, et l’ADEME, envisagent le prolongement du fonds Air/Bois. Aujourd’hui, en Haute Savoie, le parc d’installations de chauffage à remplacer en priorité peut être estimé à 40 000 appareils. Dans le cadre du CPER 2015 2020 est envisagé, après diagnostic de l’expérimentation en cours, d’étendre ce dispositif à deux autres territoires prioritaires que pourraient être Annecy et Annemasse