La Région Auvergne–Rhône–Alpes devient autorité de gestion régionale du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la période de programmation débutant en 2023. Avec 3,1 millions d’hectares de Surface Agricole Utile, 97 000 actifs agricoles et 50700 exploitations pour une surface agricole moyenne par exploitation de 56 ha (contre 61 ha en moyenne en France) la politique agricole est un élément structurant d’Auvergne–Rhône– Alpes.
Mais l’agriculture est confrontée à de forts bouleversements : crise sanitaire, guerre en Ukraine, prise en compte du dérèglement climatique avec leurs conséquences : les prix de l’énergie et de l’alimentation en hausse ainsi que la pénurie de ressources en matériaux.
Il est plus que nécessaire de porter une attention particulière au renouvellement de la politique FEADER régionale. Dans son avis, les deux premières parties se veulent pédagogiques en reprenant les éléments de bilan du précédent plan FEADER et en explicitant la nouvelle architecture du nouveau programme.
Fort de ce temps d’acculturation et d’échanges avec la délégation en charge du Feader et des politiques agricoles régionales, le CESER constate deux fils rouges se détachent le changement climatique et l’approche sociétale. Le CESER lance une réflexion sur la Nouvelle Ruralité en voulant porter une attention particulière aux récits de territoire, à la valeur du lien vivant, à la transmission et au respect de la culture de chacun.
.