Ce jugement fait suite au recours porté par Myriam Laïdouni–Denis en tant que conseillère régionale écologiste et habitante du secteur Chambaran, demandant l’annulation de l’inscription du projet « Center Parcs » de la société Pierre et Vacances dans le Plan local d’urbanisme
intercommunal (PLUi) de la Communauté de communes Bièvre–Isère, présidée par Yannick Neuder, député et conseiller régional LR.
Pour l’élue régionale, la décision des juges marque la victoire » des biens communs, de l’eau, de la forêt, celle des habitants qui ont tant besoin de réconciliation autour d’un projet de territoire qui respecte nos droits. Ce recours couronné de succès vient clôturer plus de 10 ans de luttes. C’est la victoire d’une démarche collective, aux côtés des associations dont PCSCP1, France Nature Environnement, les pêcheurs de la Drôme, sans oublier les acteurs de la ZAD qui participent à la défense légitime des droits fondamentaux.«
Pour la conseillère régionale,cette action en droit s’inscrit en cohérence avec celles menées antérieurement : annulation des deux budgets de la majorité de Laurent Wauquiez au Conseil régional en 2016 et 2017 prévoyant un financement du projet.
Myriam Laïdouni–Denis déclare : “ Sans la Zad, sans les actions menées collectivement qui ont conduit à l’abandon du projet de « Center Parcs », aujourd’hui nous trinquerions sur un tas de ruines à cette victoire qui n’aurait plus de sens. Une forêt de Roybon rasée, une ressource en eau sacrifiée et 37,4 M d’euros de fonds publics gaspillés.”
Plus largement l’élue rappelle que » les droits fondamentaux sont attaqués à travers des projets éco-cidaires d’accaparement de la ressource vitale en eau et en sol, qu’il s’agisse du projet de complexe immobilier touristique à Roybon, des méga–bassines comme à Sainte–Soline, de la retenue collinaire à La Clusaz, du projet INSPIRA à Sablons, de la déviation RN88 à St Hostien le Pertuis en Haute–Loire. La victoire de Chambaran intervient quelques semaines après celle de l’association VIVRE contre le projet INSPIRA (Isère rhodanienne), pour lequel nous, élu.e.s régionaux écologistes, avons fait un signalement au procureur.«