La petite ville de Veauche (8500 habitants, en seconde couronne au Nord de Saint-Etienne) verra sortir de terre en 2012 le premier “village concept” du département de la Loire . Il s’agit d’un nouveau concept développé par l’aménageur éponyme pour répondre à deux besoins en apparence contradictoires: le souhait , très fort chez les Français, d’un habitat individuel, et la nécessité impérative d’économiser la ressource foncière. Aujourd’hui la grande majorité des propositions d’habitat individuel neuf est constituée de lotissements proposés par des aménageurs avec des lots d’environ 1000 m2 de terrain sur lesquels des constructeurs souvent différents implantent sans grande concertation des maisons d’environ 100 m2 habitables. Un modèle très dévoreur d’espace et d’énergie – chauffage, transports…- qui banalise totalement les paysages et que tentent de freiner les pouvoirs publics. Pour répondre à cette attente, la société forézienne Village Concept propose de densifier l’habitat individuel en construisant un ensemble de 45 logements, soit un total de 3628 m2 habitables, sur une parcelle de seulement 16000 m2. Une partie de ces logements, au centre de la parcelle, est constituée d’un habitat intermédiaire formé de petites maisons individuelles jumelées ou très proches les unes des autres , de petite surface habitable (T2, T3 ou T4 à partir d’une quarantaine de M2 habitables ), sans terrain mais dotées de patios ou terrasses individuelles. Autour de ce “coeur de village” se répartissent des maisons individuelles de type T4 ou T5 de 95 m2 pour les plus grandes, implantées sur des parcelles individuelles de 200 à 500 m2 maximum.
L’originalité du projet, selon ses concepteurs Hervé Pacoret et Florent Goetz, réside dans l’implantation très pensée des logements afin de supprimer tous vis à vis et effets de promiscuité , et dans le grand soin apporté à l’ambiance : placettes, ruelles, cheminements piétons paysages, fontaines, plantations, revêtements de sol, lampadaires, clôtures, couleur des façades ou des ouvertures, tout est conçu dès le départ pour recréer un effet de village traditionnel. Pour cela, les promoteurs du projets, se sont appuyés sur une jeune architecte, Sylvie Labrosse de l’Atelier Ampère à Feurs.
Norme THPE ou BBC au choix
Les prix de ces logements devraient s’étaler de 110 000 euros pour un T2 à 220 000 euros pour un T5 , terrain compris, ce qui selon ses promoteurs permet de solvabiliser de nouvelles catégories d’acquéreurs qui n’ont aujourd’hui pas ou peu accès à la maison individuelle: célibataires, familles monoparentales, personnes âgées ou personnes handicapées.
Le projet de “Village Concept” de Veauche, baptisé “le Domaine de la Balme” sera implantée à seulement 300 mètres d’un des deux centre-bourg de la commune. Tous ses logements seront chauffés au gaz et proposés aux normes THPE ( très haute performance énergétique) . Pour les acquéreurs souhaitant aller plus loin , il sera possible de passer à la norme BBC (bâtiment basse consommation) moyennant un “pack” d’équipements supplémentaires facturé de 6000 à 12000 euros selon la taille du logement.
Le projet a reçu un accueil très favorable de la ville de Veauche, commune fortement pavillonnaire du fait de son important développement démographique ces trente dernières années, mais qui peine aujourd’hui à retenir ses jeunes ménages et personnes âgées, faute d’habitat adapté à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat (1) . Il correspond par ailleurs aux nouvelles exigences du SCOT (schéma de cohérence territoire) Loire Sud adopté il y a un an et qui impose désormais aux communes semi-rurales de la périphérie stéphanoise d’économiser fortement la ressource foncière. Du fait de ces nouvelles contraintes d’urbanisme, la société Village Concept compte pouvoir mettre sur le marché 80 logements de ce type chaque année et a déjà près de 200 lots en projet dans ses cartons, notamment sur les communes foréziennes de Saint-Just-Saint-Rambert, Chamboeuf et Feurs.
(1) dans le secteur de la plaine du Forez à 20-30 km au nord de Saint-Etienne, les terrains à construire standard se vendent actuellement entre 100 et 140 euros le m2.