Le SIPR (Syndicat des Installateurs Photovoltaïque du Résidentiel), organisation se présentant comme un nouveau syndicat d’installateurs de photovoltaïque avait déposé une plainte contre plusieurs forums sur internet donnant la parole à des consommateurs et à des investisseurs dans le secteur du photovoltaïque. Les forums visés avaient réagi en dénonçant une mise en cause de la liberté d’expression.
Par ordonnance de référé rendue le 29 mars 2013, le juge des référés a décidé de ne pas faire droit aux demandes du SIPR, qui a été débouté. Le SIPR créé depuis 4 mois n’a pas été considéré comme « représentatif des installateurs » par le juge des référés.
L’un des forum visé, le Forum Photovoltaïque prend acte de l’échec de la procédure menée par le SIPR. Il rappelle que depuis plus de six ans les modérateurs du Forum n’ont jamais cessé de promouvoir le photovoltaïque en dénonçant les méthodes commerciales de certaines entreprises plus enclines à investir dans des frais d’avocats que dans la formation de leurs commerciaux ou équipes techniques.
Le Forum Photovoltaïque , rappelle David TREBOSC, son responsable , présent sur Internet depuis 2007, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent, ont déjà ou aimeraient avoir une installation photovoltaïque. Il permet à chacun de partager son expérience, de poser des questions, de trouver des conseils sur le matériel, sur quoi acheter, ce qu’il faut vérifier, …. Le Forum Photovoltaïque est modéré par des particuliers passionnés de Photovoltaïque. Ces modérateurs bénévoles et simples particuliers, n’ont jamais modifié leur comportement et continueront ainsi.