France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes quitte le réseau sociale X (ex-Twitter) pour rejoindre le réseau social BlueSky
L’association explique son départ du réseau social américain, détenu par le milliardaire Elon Musk car » Le réseau social X (ex-Twitter) s’est éloigné de nos valeurs, de notre éthique et de notre vision de l’avenir. Le climat de débat public s’y est dégradé, laissant place à la polarisation extrême, à la désinformation, à la remise en cause de l’expertise scientifique, etc. Cette plateforme n’est alors plus un cadre sain pour le débat public. » L’association invite à consulter son compte sur le site Bluesky.
Le réseau se présente comme une alternative décentralisée, indépendante. Mais, selon Wikipedia, » en novembre 2024, Bluesky est accusée par la Commission européenne de ne pas respecter les obligations de transparence en omettant de divulguer des informations essentielles, telles que le nombre d’utilisateurs dans l’Union Européenne et le lieu d’établissement légal. La Commission européenne n’a pas identifié de représentant de Bluesky au sein de l’Union europénne et, en cela, n’est pas en mesure de contacter directement la plateforme. »