FNE et la FRAPNA viennent de déposer un recours contre la Déclaration d’Utilité Publique autorisant « la réalisation de l’itinéraire d’accès au tunnel franco-italien de la liaison ferroviaire Lyon–Turin ».
Malgré les demandes répétées de FNE et de FRAPNA, l’Etat refuse d’ouvrir un Débat Public sur les traversées alpines. “De plus, le projet actuel ne ressemble plus du tout au projet initial de 1993. Il a été totalement remis en cause. Alors que le gouvernement est en train de négocier depuis plusieurs mois un plan de relance du fret ferroviaire peu ambitieux avec tous les acteurs économiques, nous demandons l’utilisation maximale de la ligne historique existante et modernisée entre Ambérieu et Turin.“
Les associations rappellent que selon les études de Lyon Turin Ferroviaire, ” la saturation de la ligne actuelle (dite « ligne historique ») n’est prévue que pour 2035, ce qui démontre de l’importance des capacités ferroviaires non-utilisées actuellement.” FNE et la FRAPNA estiment que ” le report modal serait possible à court terme“.
En déposant ce recours, FNE et la FRAPNA souhaitent alerter “à propos de choix inadaptés qui ne répondent pas aux besoins actuels.”