1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. France Nature Environnement opposé...

France Nature Environnement opposé à la liaison Lyon Turin

Pour la fédération d’associations la liaison Lyon Turin n’est pas nécessaire, ni pour le fret, ni pour le transport de voyageurs.  La position de FNE est celle d’un collectif d’associations de Savoie:
Coordination contre le projet Lyon Turin fret voyageur: Collectifs et associations Belledonne Ouest, Avressieux, La Motte Servolex, Non Merci, vivre Cognin autrement, Chimilin, MRS, CADS, ADEC…

La fédération rappelle que le Grenelle 1, affiché dans la loi du 3 août 2009 fixe comme objectif de réduire les émissions du secteur de 20 % d’ici 2020, c’est-à-dire de revenir au niveau de 1990 . (Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-emissions-de-CO2.html)

Sur l’axe l’axe Lyon-Turin il circulait en 1987 sous les tunnels Mont-Blanc et Fréjus, 950.825 camions soit 2.605 par jour, selon source GIP Transalpes. Le nombre le plus important de camions a été relevé en 2000 avec 1.575.130 camions soit 4.315 camions par jour toujours selon la même source.

En 2010, toujours selon la même source, le nombre de camions était de 1.335.946, soit 3.660 camions par jour soit 11 camions de plus par jour qu’en 1991 (3.649 GIP Transalpes) (Source Conseils Généraux Savoie et Haute-Savoie)

De moins en moins de trains de fret à Chambéry

Louis Besson, Président de Chambéry Métropole,  déclarait en février 2012, lors d’un conseil de Chambéry Métropole,  « Il y a 12 ans on comptait en moyenne 91 trains quotidiens de marchandises à Chambéry. Aujourd’hui on en compte 34… » Pour FNE ces 57 trains quotidiens manquants représentent  l’équivalent de 427.500 camions sur 300 jours à raison de 25 camions par train pour une capacité de 36. Ils représentent 27 % des poids lourds ayant circulé en 2000.

En mettant ces camions sur les trains, il en resterait sur la route 908.446 (2.489 par jour), un niveau inférieur à celui de l’année 1987. “L’objectif Grenelle est non seulement atteint mais amélioré !”

 

Une mise au gabarit réalisée

France nature Environnement rappelle que RFF a investi plusieurs centaines de millions d’€, avec l’aide de l’Europe, sur la ligne historique et dans le tunnel du Montcenis pour permettre  l’amélioation du fonctionnement de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA)

En utilisant les voies actuelles comme le préconise la Cour des Comptes, FNE estime que les objectifs du Grenelle  sont dépassés, pour l’ensemble du trafic poids lourds circulant sous les tunnels Mont-Blanc et Fréjus. Les opposants au « Lyon-Turin » demandent une nouvelle fois que les lignes existantes soient couvertes et sécurisées pour éviter les nuisances et les risques de pollution en cas d’accident.

  ” La solution ferroviaire existe aujourd’hui et il n’est pas nécessaire d’attendre 2025 pour la mettre en œuvre dans l’intérêt de tous et pour un budget compatible avec les capacités financières de la France et de l’Europe.  Les opposants demandent solennellement au gouvernement de suivre les recommandations de la Cour des Comptes en faveur de l’investissement sur les voies existantes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.