L’usine Franco Belge de Combustible (FBCF) filiale d’AREVA de Romans sur Isère, produit des combustibles pour les réacteurs nucléaires de puissance et des combustibles pour les réacteurs de recherche. Pour ce dernier secteur, la demande décroit, car peu de réacteur de recherche sont encore en activité ou projeté.
La fabrication du combustible nucléaire comprend plusieurs étapes :
-la préparation du minerai,
-la concentration,
-la préparation de pastilles de combustible d’uranium 238,
– l’intégration de ces pastilles dans les tubes très fins des assemblages de combustibles.
FBCF possède deux sites pour la fabrication du combustible. Le site de Pierrelatte (129 salariés) fabrique des composants pour les assemblages de combustibles. L’usine située à Romans, au milieu d’une zone d’activités qui l’a rattrapée, occupe 30 hectares. Elle a succédé à la Compagnie d’Etudes de Combustibles Atomiques, pour devenir Franco Belge de Combustible en 1977, quand la demande est devenue forte aussi en France.
L’usine a deux activités : la production de composants destinés à recevoir les pastilles de combustible et la fabrication des pastilles de combustible elles-mêmes qui y sont encapsulées.
Des sources pour la recherche
La société CERCA produit à Tricastin des sources radioactives scellées pour la recherche, l’industrie pour la médecine nucléaire. L’usine produit des sources de neutron destinés à émettre des neutrons qui initieront la réaction en chaine e bombardant les pastilles d’uranium 235.
L’usine Franco Belge de Combustible de Romans sur Isère a une capacité de 1800 tonnes de poudre d’oxyde d’uranium et de 1400 tonnes d’assemblages de combustible. La capacité a été accrue par 100 millions d’investissements réalisés entre 2004 et 2010, pour faire face à une demande mondiale en combustible nucléaire qui croissait rapidement.
Mais 70% des investissements ont été réalisés pour accroitre la sûreté du site (incendies, tenue au séisme), 30% ayant été dédiés à l’amélioration de l’outil industriel.
L’usine FBFC de Romans reçoit de la poudre d’hexafluorure d’uranium (UF6) livrée par les clients électriciens en fonction du degré d’enrichissement en Uranium 235 qu’ils ont choisi pur leurs réacteurs.
Les cylindres d’UF 6 livrés en cylindres de 2 tonnes sont traités dans trois fours fonctionnant en continu qui peuvent traiter une centaine de kilos d’uranium à l’heure. La poudre est broyée pour être homogénéisées avant d’être transformées en pastilles.