Le Parlement européen a adopté ce mardi 8 septembre une proposition de Directive de la Commission européenne visant à interdire le clonage des animaux destinés à la consommation en Europe.« Le vote d’aujourd’hui doit définitivement fermer la porte au clonage à des fins alimentaires en Europe, pour le plus grand bénéfice des consommateurs, et du bien-être animal ! » a déclaré la députée européenne Françoise Grossetête, députée européenne, Première Vice-Présidente du Groupe PPE, Conseillère régionale de Rhône-Alpes.
” La plupart des citoyens européens ne veulent pas d’animaux clonés dans leurs assiettes. De plus, la technique du clonage est encore mal maîtrisée, elle engendre beaucoup de souffrance pour les animaux, et ses conséquences sur la santé humaine demeurent méconnues” poursuit l’eurodéputée.
Cette décision du Parlement européen renforce l’interdiction prévue par la Commission qui prévoit non seulement l’interdiction de la commercialisation de denrées alimentaires issues d’animaux clonés, mais également celle de denrées issues des descendants de ces animaux. L’importation d’animaux clonés et de viande dérivée de ces animaux sera également prohibée, tout comme l’importation de denrées issues de leurs descendants. Pour Françoise Grossetête, la question de la traçabilité reste posée ; « il faut être réaliste, au-delà d’une certaine génération de descendants, les techniques actuelles et l’état de la science ne permettent malheureusement pas encore de déterminer avec certitude si la viande est, à l’origine, issue d’un clone ou pas ».