La FRAPNA rappellera lors de cette conférence qu’un écosystème forestier en bon état de fonctionnement présente un remarquable potentiel écologique, social et économique. L’association estime qu’en Rhône-Alpes, les perturbations dues à l’homme dans les forêts ne sont pas rares : coupes rases abusives, enrésinement, rajeunissement excessif des peuplements, etc.
Bernard Bachasson, technicien forestier et docteur en biologie, pilote du pôle régional FRAPNA / CORA, montrera qu’il est possible de rendre compatibles production de bois et protection de la biodiversité. Des stratégies de conservation ou de gestion durable peuvent être mises en œuvre partout où cela s’avère nécessaire, de concert avec les différents acteurs de la filière forestière car la qualité de notre couvert boisé est d’intérêt général. La FRAPNA se mobilise depuis des années pour une plus grande considération de la biodiversité au cœur de nos forêts et des stratégies de gestion.
A l’occasion de cette conférence, la Frapna présentera la nouvelle édition de son kit pédagogique La Forêt M’a Dit proposé sur le stand de la FRAPNA, lors du salon Primevère.