Ces dernières décennies ont été marquées par la régression dramatique des zones humides dont les deux tiers ont disparu en France entre la fin du 19e siècle et les années 1990. Or, les zones humides sont un élément clé dans le processus d’autoépuration de l’eau, bien inestimable en ce début de 21è siècle. Leur disparition sous la pression de l’urbanisation et de l’agriculture réduit les espaces où peut se réaliser cette épuration naturelle et diminue la réalimentation des nappes phréatiques.
La FRAPNA rappelle qu’elle se bat en engageant régulièrement toutes actions juridiques en faveur de la préservation des zones humides et notamment des forêts alluviales : défrichement illégal de forêt alluviale sur la commune du Touvet, projet d’aménagement en forêt alluviale à Crolles, nombreux remblaiements de zones humides sur le Département (avec destruction d’espèce protégée : Triton crêté ; Remblais en zone Natura 2000).
La FRAPNA Isère, en collaboration étroite avec ses associations adhérentes, mène depuis 2005 une campagne de sensibilisation à la protection des forêts alluviales. Le Festival International du Film Nature et Environnement, organisé en avril 2009 par la FRAPNA de l’Isère aura pour thème l’Eau avec un focus sur les inondations. De nombreuses actions d’éducation et de sensibilisations sont mises en place par le Réseau Education Nature et Environnement (RENE) de la FRAPNA, et une mallette ressource pour la protection des forêts alluviales sera proposée à toute personne souhaitant sensibiliser ses élus sur les enjeux biologiques et environnementaux des zones humides.
La fédération rappelle que la médiathèque de la Maison de la Nature de l’Isère dispose d’un fond documentaire à haute valeur sur ce thème ainsi qu’une bibliographie très complète. Ce fond documentaire est librement consultable aux heures d’ouverture de la médiathèque.