1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Elections régionales: ...

Elections régionales: les propositions de la FRAPNA


L’échec de Copenhague souligne l’importance de l’action locale pour l’avenir de notre planète. L’échelon régional est le bon levier pour tester et déployer des dispositifs ambitieux de protection de l’environnement, d’implication et de sensibilisation du public, de réorientation soutenable de notre société.


Pour l’avenir de notre planète et de nos enfants, la solidarité avec les générations futures, nous devons réorienter radicalement notre société et nos modes de vie: sortir du modèle de la croissance, du ‘toujours plus vite’, des valeurs de la consommation, qui sont basées sur l’insatisfaction. Le “verdissement” de nos modes de vie actuels ne suffit pas et risque au contraire de cacher les vrais enjeux.


Envie d’avenir


Au coeur de l’aménagement et de l’économie du territoire, la Région peut mener une réorientation de la société vers le bonheur, les relations humaines, l’équilibre avec la nature, le temps retrouvé. Rhône-Alpes doit se positionner comme modèle pour cette société d’envie et d’espoir, solidaire de l’avenir et exemplaire en matière d’environnement.


Plus particulièrement, dans cette “Année de la Biodiversité” 2010, Rhône-Alpes peut fixer comme objectif de devenir région exemplaire en Europe pour la protection de la biodiversité. Le patrimoine naturel exceptionnel de Rhône-Alpes est au coeur de l’éco-tourisme de l’avenir, de l’attractivité de notre territoire, de la qualité de vie. Surtout, c’est notre devoir moral d’en être le gardien responsable : c’est l’héritage des générations futures.


Rhône-Alpes que j’aime


La Région peut démontrer qu’écologie rime avec économie et avec envie. Mais pour cela il faut oser penser l’économie autrement. Préserver les espaces qui font la qualité de vie, les milieux naturels, ce sont nos vraies richesses. Economiser l’énergie, sortir du nucléaire, réduire les déplacements automobile, “décarboner” l’économie, c’est se préparer pour demain.










Gouvernance



• Initiatives pour expérimenter et faire émerger des modes de vie et des changements de paradigme, pour sortir du consumérisme et aller vers une société soutenable.



• Expertises indépendantes (de projets, de politiques …) à la demande de la société civile ou de la population.



• Eco-conditonnalité des subventions et des politiques régionales: conditions de préservation de la biodiversité, de protection de l’environnement, de réduction des déplacements et des émissions à effet de serre.



Patrimoine naturel



• Créer 5 nouveaux Parcs Naturels Régionaux sur le mandat pour protéger et valoriser des territoires importants : – Haut Rhône/Isle de Crémieu (38), – Baronnies (26), – Dombes (01), – Plaine du Forez (42), – Bornes Aravis (74).



• Lancer une politique volontariste de Réserves Naturelles Régionales avec comme objectifs : 16 sites naturels majeurs d’ici 5 ans et un réseau de sites de sensibilisation ouverts au public.



• Mettre en place la trame verte et bleue sur le terrain dans les documents d’urbanisme opposables.



• Politique volontariste pour l’eau et les zones humides, mise en place de SAGE.



Transports et déplacements



• Continuer à renforcer les dessertes TER et électrifier les lignes qui ne le sont pas.



• Conditionner les dessertes TER à la mise en place d’une politique intercommunale d’aménagement du territoire limitant l’étalement urbain et le mitage.



• Refuser toute nouvelle autoroute et tout projet routier qui augmenterait la circulation.



• Agir pour réduire les déplacements et les transports par l’aménagement du territoire, la re-conception de la logistique, les circuits courts producteurs – consommateur.



• Mettre les camions sur train, notamment sur Lyon-Turin et sur l’axe nord-sud.



Education et formation



• Promouvoir l’éduction à l’environnement et au développement durable pour tous, à toutes les étapes de la vie.



• Réorienter la Formation Professionnelle vers les secteurs d’avenir (économie décarbonée, transports collectifs, productions locales, agriculture bio, biodiversité, forêt).



• Former aux énergies renouvelables et à l’éco-habitat, domaines d’avenir où les artisans manquent gravement de compétences.



• Démarche “Eco-Responsable” dans tous les lycées.





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.