Le grand froid, le vent glacé, la neige présentent des risques pour la santé qui ne doivent pas être sous estimés. Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid qui provoquent gelures et hypothermies, favorise les crises
d’asthme et d’insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine). Le grand froid favorise aussi le développement d’infections broncho-pulmonaires. En outre, une des conséquences
indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone,
première cause de mortalité par toxique en France. Le froid peut aussi créer des surfaces glissantes, causes de chutes dont les conséquences peuvent être difficiles à prévoir.
En cas de grand froid, il est recommandé aux personnes à risques de limiter les activités extérieures. Le froid peut en effet accroître la présence de certains polluants : les polluants du chauffage sont plus nombreux, se dissipent moins.
Pour les enfants
Sauf nécessité impérative, il faut éviter de sortir un nourrisson en période de grand froid.Il faut être vigilant pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer, et d’être protégé sans être comprimé.
Si on doit sortir, il faut se couvrir la tête par laquelle le corps peut perdre jusqu’à 30% de sa chaleur. Il faut munir d’un cache-nez pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche et même le nez, afin de ne pas inhaler l’air froid susceptible d’abaisser la température du corps. Pour s’habillerchaudement il faut porter éventuellement plusieurs vêtements qui ne doivent pas être trop serrés. Il faut privilégier des vêtements de laine, des polaires, des coupe-vent qui isolent, avec capuches, se munir de gants.
À la maison : attention au chauffage
Chez vous, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de
chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation ( ramonage annuel pour éviter les feux de cheminée, entretien des chaudières pour assurer la bonne combustion) . Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore qui fait chaque année des centaines de victimes.
Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons. Les groupes électrogènes doivent être installés à l’extérieur des bâtiments et ne doivent jamais être placés à l’intérieur. Il ne faut pas obstruer les bouches d’aération et il importe d’aérer chaque jour son habitation pour en renouveler l’air.
Il faut maintenir la température ambiante à un niveau convenable en évitant de surchauffer. Cela permet des économies tout en maintenant un air sain moins favorable aux développement microbien. Une température modérée est recommandées dans la chambre à coucher (19 °C), où il vaut mieux dormir sous d’épaisses couvertures. En abaissant la température de son logement, on doit s’habiller chaudement. Pour faire des économies de chauffage, se regrouper éventuellement dans une même pièce. C’est aussi la période pendant laquelle on peut accueillir chez soi des parents ou des amis, en réalisant des économies. Dès la tombée de la nuit, fermer volets et tirer les rideaux, laissez ces derniers fermés dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Il faut aussi limiter les entrées d’air froid des huisseries qui ne seraient pas étanches, sans pour autant chercher une étanchéité totale.
En voiture
Il faut remettre tout voyage prolongé en automobile qui n’est pas indispensable pour ne pas s’exposer aux risques routiers et aux risques mécaniques qui contraindraient à s’arrêter dans le grand froid, surtout la nuit. Il faut évidemment se renseigner précisément sur les conditions de circulation ( en montagne en particulier) et être vigilant à l’état de la chaussée. Si vous devez absolument vous déplacer en voiture, munissez-vous de nourriture et d’eau en quantité suffisante, prenez des couvertures (dont au moins une couverture de survie et des vêtements de rechange chauds). Munissez vous aussi d’une bouteille isotherme contenant une boisson chaude. Si vous avez un traitement médicamenteux en cours, pensez à le prendre avec vous. Il faut évidemment être muni du triangle de sécurité et du gilet de sécurité, et disposer d’un téléphone mobile dont les batteries sont chargées ( le numéro d’urgence européen est le 112).
Si vous êtes bloqués dans votre voiture, faites tourner le moteur 10 minutes toutes
les heures, entrebâillez la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de
carbone. Faites de temps en temps des exercices en bougeant vigoureusement
les bras, les jambes, les doigts afin de maintenir une bonne circulation. Il faut faire attention à la consommation de boissons alcoolisées : contrairement à une idée reçue, l’alcool ne réchauffe pas et il diminue votre perception des conséquences du froid.
Enfin, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille ou à votre voisinage, si vous êtes âgé ou handicapé et si vous vivez seul(e). Si vous avez des parents âgés, si vous connaissez des personnes seules, demandez des nouvelles, proposez votre aide, demandez à être informé.
Pour en savoir plus :
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative
www.sante.gouv.fr : dossier « froid »
Plateforme téléphonique « infoministère », 0 820 03 33 33 – 0,12 euros la minute, du lundi au
samedi, de 9h à 19h
Campagnes de prévention INPES :
Vagues de grand froid et de très grand froid :
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=10000/themes/froid/index.htm
Virus respiratoires, grippe, bronchite, rhume :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/613.pdf
Intoxications au monoxyde de carbone :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/970.pdf