Les biocarburants de première génération, à base de céréales ou d’oléagineux, ont pour ressources une matière végétale qui sert aussi à l’alimentation. Les biocarburants de deuxième génération sont issus de végétaux ou de parties de végétaux qui ne sont pas destinés à l’alimentation humaine : la paille, le bois.
Les matériaux destinés aux biocarburants de deuxième génération sont transformés par procédé thermique ou par des enzymes, avant de pouvoir donner du diester ou de l’éthanol (alcool). L’Institut Français du Pétrole , à Lyon, est engagé dans le projet FUTUROL vise à produire de l’éthanol deuxième génération à partir de cellulose issue de co-produits agricoles, forestier ou de biomasse produite pour cette filière. Le bois utilisé vient de déchets, afin de ne pas concurrencer d’autres usages du bois.?
Le projet se développe suivant plusieurs étapes : production d’un kilo de matière par jour en laboratoire, puis production dans un pilote de recherche à raison d’un tonne par jour. Le pilote sera construit à POMACLE, près de REIMS où existe déjà une filière éthanol. Puis u prototype produisant 100 tonnes jour sera construit, avant l’industrialisation.
Le programme FUTUROL bénéficie d’un budget de 74 millions d’euros et réunis principalement des partenaires du secteur agricole. Il est porté par la société Procéthol-2G.