Après le second tour de l’élection présidentielle, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, estime que le président doit répondre à l’urgence sociale, à l’urgence environnementale, et reconstruire l’Etat.
« Ce soir, Emmanuel Macron a été réélu de manière nette. Bien entendu, je me félicite de ce résultat car le danger de voir l’extrême droite entrer à l’Elysée est, une nouvelle fois, écarté. Désormais, Emmanuel Macron est face à un immense défi : celui de réconcilier tous les Français dans une France fragmentée où les divisions sont exacerbées comme l’ont montré les résultats du 10 avril. Une France épuisée par 40 années de politiques néolibérales ayant contribué à déconstruire notre cohésion nationale, à affaiblir notre modèle social ainsi que nos services publics, à voir décliner le rôle de l’Etat et à différer les décisions courageuses et indispensables afin de relever le défi environnemental.
Le président de la République aurait tort de croire que le rejet de l’extrême droite pourra lui servir, éternellement, de levier électoral lui garantissant de pouvoir gouverner la France. N’oublions pas que lors du premier tour de l’élection présidentielle, près de 54% des électeurs ont choisi des candidats populistes. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, les formations ayant exercé traditionnellement le gouvernement se sont retrouvées minoritaires.
Aujourd’hui, Emmanuel Macron doit assumer une responsabilité historique. Il ne peut ignorer la situation sociale de la France, ni minimiser l’urgence environnementale ou sous-estimer l’affaiblissement de l’Etat dont les actions, donc les valeurs, sont de moins en moins respectées. Afin de répondre à ces impératifs, il doit faire le choix de l’unité nationale, celle qui transcende tous les clivages politiciens, en tendant la main à tous les républicains authentiques qui désirent sincèrement œuvrer au redressement de la France. » Gaël Perdriau Maire de Saint-Etienne Président de Saint-Etienne Métropole