La Cour et la Chambre des Comptes abordent l’intérêt des connexions intermodales, entre aéroports et lignes à grande vitesse. Seuls Roissy et Saint-Exupéry sont ainsi connectés. Mais la Chambre des Comptes de Rhône-Alpes remarque que la gare de Saint-Exupéry, reste largement sous utilisée.
” La principale raison en est les stratégies divergentes des acteurs”. L’aéroport voulait une connexion avec le rail, la SNCF n’envoyait pas l’intérêt. Les collectivités ont payé 67 millions d’euros.
La SNCF a privilégié la gare de la Part Dieu, qui dessert le centre ville, sa cible et la création d’un arrêt à Saint-Exupéry, dégrade les liaisons nationales comme Paris-Marseille, où justement le transporteur ferroviaire est compétitif avec l’avion.
La plate-forme aérienne de Saint-Exupéry choisi comme ” hub” ( plaque-tournante) par Air France KLM pour les rendez-vous français, est encombrée à certaines heures.
Les magistrats des comptes suggèrent que davantage d’acheminements par trains vers les vols au départ de Lyon permettraient à la SNCF de valoriser le TGV, et au transporteur aérien de réduire le nombre de ses préacheminements. L’idée serait d’accroitre l’utilisation de la gare de Saint-Exupéry pour amener des utilisateurs de l’avion.