Le canton et la Ville de Genève ont mis en place des réserves naturelles, et cette politique porte déjà ses fruits. Dans l’agglomération de Genève, la commune du Grand-Saconnex héberge le site prioritaire le plus inattendu du canton : les prairies situées autour des pistes d’aviation de Genève Aéroport. Cette zone fermée au public qui s’étend sur plus de 50 hectares constitue le plus étendu des sites genevois de grande valeur écologique.
Le site abrite six espèces prioritaires ou menacées dont une rare espèce de fougère et une rose colorée. La présence de ces espèces prouve qu’un patrimoine botanique intéressant peut être conservé dans des secteurs très urbanisés à condition de respecter certaines précautions.
Un plan de gestion arrêté pour les prairies de Genève Aéroport précise les périodes d’intervention pour ces espaces. Une cartographie rigoureuse permet de mettre en évidence les secteurs concernés par les espèces les plus rares.
Par ailleurs, une autre zone protégée du canton héberge la plus grande diversité d’espèces prioritaires : le vallon de l’Allondon, à cheval entre les communes de Russin, Satigny et de Dardagny, à l’aval de Genève, au pie de la chaine du Jura, près du Pays de Gex et de la frontière avec la France, est le champion genevois toutes catégories dans ce domaine. Les 10 hectares de prairies sèches et de friches diversifiées réunissent plus de 30 plantes menacées. Pour assurer la conservation de ces espèces, ce joyau de la nature genevoise est suivi par les services de l’Etat avec les communes depuis de nombreuses années.