La Commission européenne a validé une augmentation du Fonds de garantie en faveur des projets de géothermie profonde en France. Cette modification est le fruit de dix-huit mois de travail de l’ADEME et de toute la filière géothermie française, auprès de la Commission européenne. La Commission européenne a débloqué 195,6 millions d’euros pour la constitution du Fonds de garantie pour les projets de géothermie profonde pour une période de 10 ans. Il s’agit d’un signal fort pour la filière de la géothermie profonde.
Ce Fonds de garantie ((ex Fonds SAF-environnement) doit couvrir le risque lié au degré d’incertitude des caractéristiques des ressources profondes . Le Fonds permettra de couvrir, de façon homogène, des projets, sur l’ensemble du territoire français, selon des taux de garanties définis en fonction de plusieurs zones de risques. Cet outil emblématique du développement des réseaux de chaleur urbains en Ile–de–France appuiera désormais la dynamique de croissance en dehors de cette région phare et sur tous types de projets de chaleur géothermique.
“ Cela fait 18 mois que nous travaillons aux côtés de l’ADEME, sur les nouveaux contours d’un Fonds de garantie capable de soutenir les nouveaux projets et répondre aux objectifs de déploiement des énergies renouvelables. Nous nous réjouissons de cette avancée. ” Jean–
Jacques GRAFF, Président de l’AFPG. L’Association française des professionnels de la géothermie compte, en 2023, plus de 130 adhérents
représentatifs des différents métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, fabricants de matériel, exploitants de réseaux de chaleur, bureaux d’études, etc…