L’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) publie l’édition 2023 de l’étude de filière géothermie en
France à fin 2022. Cette étude dresse un état des lieux de la filière et formuler les positionnements de l’AFPG par
rapport aux objectifs de la politique énergétique de la France (PPE). Les professionnels insistent sur l’intérêt de la géothermie de surface, couplée dans la résidentiel, avec des pompes à chaleur.
L’étude annuelle retrace les moments forts de 2022, l’état de la production avec pour la première fois d’une classification par secteur pour la géothermie de surface et un point de situation technique, politique et réglementaire des différents segments.
Ce document central pour la filière géothermie est le fruit du travail et de l’expertise des équipes de l’AFPG et de ses professionnels. De nombreux partenaires ont participé à cette étude : ADEME, AFPAC, BRGM, FEDENE, Observ’ER, SER, SFEG. L’Association française des professionnels de la géothermie compte plus de 130 adhérents représentatifs des différents métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre Mer : foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, fabricants de matériel, exploitants de réseaux de chaleur, bureaux d’études, etc…
Une filière laissée de côté
La France fut l’un des pays pionniers dans le développement de la géothermie. Aujourd’hui, notre pays recèle un potentiel encore largement sous-exploité avec seulement 1% de la consommation finale de chaleur en 2021. Le développement de la filière n’est pas assez important par rapport aux autres filières renouvelables. Mais au vu des enjeux climatiques et de la crise énergétique mondiale due notamment au conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est temps que les politiques publiques orientent les différents acteurs. En ce sens, le plan d’action du gouvernement « Géothermie, un plan d’action pour accélérer »,paru le 2 février 2023, met en évidence des axes à suivre en faveur de la souveraineté énergétique de la France et la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la géothermie.
Doubler les pompes à chaleur chez les particuliers
La Ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher fixe l’objectif de doubler le nombre d’installations de pompes à chaleur géothermiques chez les particuliers d’ici 2025, et un objectif de plus de 40 % de projets de géothermie profonde lancés d’ici 2030. Pour cela, les grandes actions à lancer sont pour l’QAFPG, d’abord de renforcer la capacité de forage en géothermie de surface pour répondre à la demande des secteurs résidentiel et tertiaire (formations, qualifications des foreurs).
Il faut ensuite affiner le cadre réglementaire pour inciter au développement de projets de géothermie de surface (mise à jour de la cartographie, adaptation réglementaire). Il est nécessaire d’inciter à l’installation de pompes à chaleur géothermiques dans les secteurs résidentiel et tertiaire : rendre visible les professionnels en géothermie de surface, renforcer le coup de pouce chauffage, inciter les contrats de développement des énergies renouvelables…
En avril 2023, le club de la chaleur renouvelable (créé en 2003 et regroupant des acteurs de la chaleur renouvelable et de récupération, dont l’AFPG) a publié un « plan Marshall pour la chaleur renouvelable et de récupération » bien plus ambitieux que la loi. L’objectif de 2030 de ce plan de la profession est d’atteindre une consommation de chaleur issue des énergies renouvelable à hauteur de 54 % au lieu de 38 % comme l’indique la LTECV. Des mesures globales, ne concernant pas la seule géothermie, y sont décrites et seront égale-
ment évoquées dans cette étude. Vous pou-vez retrouver l’intégralité sur : https://www.fedene.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/04/20220420-Club-chaleur_PPE-1.pdf