La jeune pousse industrielle Carbon, qui porte un projet de giga-usine de cellules et modules photovoltaïques, annonce un partenariat technologique et industriel avec le groupe ECM, leader mondial du domaine.
Associé dans la société CARBON, ECM apportera son expertise appliquée à l’industrie photovoltaïque. Avec ses filiales ECM Greentech, pour la production de plaquettes de silicium bas carbone, et SEMCO Smartech, pour son expertise sur les technologies, procédés et équipements de fabrication de cellules solaires TOPCon et IBC, ECM fera partie du pôle
d’experts qui accompagnera CARBON dans le déploiement des lignes de production automatisées de lingots, wafers et cellules au cœur de son projet industriel.
CARBON ambitionne de produire des cellules et modules photovoltaïques grâce à la construction en France d’une giga-usine d’une capacité de 5 GW dès 2025, puis plus de 20 GW à partir de 2030. Ce programme ambitieux implique des investissements massifs et la création d’ici 2030 de plus de 10 000 emplois.
Leader international de solutions industrielles de haute performance, le groupe ECM est connu mondialement pour ses innovations, technologies, procédés, solutions et services notamment dans le domaine du photovoltaïque. La société grenobloise et ses filiales apportent des solutions à la décarbonation et à la transition écologique de
l’industrie. Concepteur et constructeur d’équipements et de fours industriels, ECM, (500 salariés, 15 filiales à l’international (Chine, Inde, Allemagne et Etats Unis…). créé en 1928 et basé à Grenoble, est reconnu pour ses innovations, technologies, procédés, solutions et services. L’expertise de la société et de ses filiales a permis au groupe de diversifier ses activités en répondant aux besoins de différentes industries et filières : E-Mobilité, semi-conducteurs, aéronautique, médicale, électronique, stockage de l’Energie, nucléaire et photovoltaïque, Numéro un des solutions industrielles de haute performance, ECM apporte des solutions concrètes à la décarbonation et à la transition écologique de l’industrie.
Opportunité pour ECM
« Grace à CARBON, nous avons l’opportunité de revitaliser toute une filière et de remettre l’Europe au centre du marché solaire mondial. Ce partenariat est l’occasion pour ECM de renforcer son appareil productif en France », affirme Laurent Pélissier, président du groupe ECM et administrateur de CARBON.
« Nous sommes honorés et très heureux que le groupe ECM rejoigne l’aventure CARBON. L’expertise de ses équipes et dirigeants dans les technologies et les projets industriels photovoltaïques sera un atout déterminant pour concrétiser la vision de CARBON. Ce partenariat a d’autant plus de sens qu’ECM est un leader des technologies TOPCon et IBC que CARBON a choisi pour ses futures cellules, » se réjouit Pascal Richard, président et cofondateur de CARBON.
CARBON est porté par un actionnariat indépendant et une équipe experte mêlant entrepreneurs, industriels, ingénieurs, chercheurs, consultants, professionnels des infrastructures énergétiques et de l’énergie solaire photovoltaïque, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer
de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle.