Les membres du nouveau conseil d’administration d’Amorce se sont réunis le 17 février 2021 pour élire le président, le 1er vice-président et les membres du bureau de l’association.
Rassemblant plus de 980 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations) pour 60 millions d’habitants représentés, Amorce constitue le principal réseau d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités locales et des décideurs locaux en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire, de transition énergétique et de politiques Énergie-Climat des territoires, et de gestion durable de l’eau.
A l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue en clôture du congrès annuel d’Amorce le 3 février, les délégués Amorce ont élu les 50 membres du nouveau Conseil d’administration de l’association. Celui-ci est composé de deux collèges : un collège collectivités (35 membres) et un collège partenaires (15 membres). Lors de sa première réunion, le 17 février, le conseil d’administration renouvelé sa confiance à Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier-sur-Mer, vice-président de la métropole Toulon Provence Méditerranée à la transition écologique et énergétique et président du Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise (Sittomat), qui a été réélu président à l’unanimité pour un troisième mandat consécutif de 6 ans. Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président de la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a quant à lui été élu à l’unanimité 1er vice-président de l’association.
« C’est un honneur et une fierté pour moi d’être réélu à la présidence d’Amorce, qui s’est imposée au fil des années comme le principal réseau de collectivités et de partenaires locaux engagés dans la transition écologique territoriale, avec désormais près de 1000 adhérents, a déclaré Gilles Vincent. Notre représentativité et notre expertise sont aujourd’hui reconnues par tous les acteurs des filières de l’énergie, des déchets et de l’eau, ainsi que par les pouvoirs publics. Je continuerai à être le garant des valeurs qui animent notre association depuis ses débuts : l’indépendance, la solidarité, le dialogue et la convivialité qui forment le socle de notre engagement commun ».
Nouveau bureau
La gouvernance d’Amorce reposera sur un Bureau renouvelé de 17 membres au total :
Collège Collectivités
- Gilles Vincent – Président
- Jean-François Debat – 1er Vice-Président délégué aux relations institutionnelles
- Claude Kern – Vice-Président délégué aux relations avec le Parlement
- Émeline Baume – Vice-Présidente déléguée à la prévention des déchets, à l’économie circulaire et solidaire
- Benoît Jourdain – Vice-Président délégué à la transition écologique et à la précarité énergétique
- Jean-Patrick Masson – Vice-Président délégué aux politiques territoriales et à la distribution d’énergie
- Frédéric Pronchery – Vice-Président délégué à l’eau, l’économie circulaire et à la lutte contre les pollutions aquatiques
- Colombe Brossel – Vice-Présidente déléguée à la collecte et au tri à la source des déchets
- Laurent Favreau – Vice-Président délégué à la distribution d’électricité et de gaz en transition énergétique
- Jean Révéreault – Vice-Président délégué au financement et à la fiscalité
- Michel Maya – Vice-Président délégué à la rénovation énergétique
- Lionel Mithieux – Secrétaire, délégué au traitement des déchets
- Nicolas Soret – Vice-Président délégué au recyclage
Collège Partenaires
- Serge Nocodie – Vice-Président délégué aux réseaux de chaleur et aux énergies renouvelables
- René Darbois – Trésorier, délégué à l’eau et au dérèglement climatique
- Fabrice Rossignol – Secrétaire adjoint, délégué aux relations avec les partenaires
- Guillaume Planchot – Trésorier adjoint, délégué à la communication