Le CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, la société Nanobiotix et l’INSERM (unité 842) annoncent de nouvelles perspectives dans le traitement du glioblastome, l’une des tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’homme. Ces résultats arrivent au terme d’un projet de « Preuve du Concept » financé par le CLARA et Nanobiotix, dispositif de financement de projets conduit par le CLARA et dont l’objectif est d’accélérer le transfert des résultats de la recherche en cancérologie vers les patients.
Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes chez l’adulte. L’absence de traitement pour les guérir et l’efficacité partielle de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie, conduisent en quelques mois à un pronostic fatal.
Un traitement permettant de délivrer plus sélectivement des agents cytotoxiques vers les cellules cancéreuses augmenterait les chances de guérison et améliorerait la qualité de vie des malades.
Dans cette perspective, le Professeur Jérôme Honnorat (INSERM unité 842) et l’industriel Nanobiotix ont développé une alternative thérapeutique innovante basée sur les nanotechnologies et de nouveaux modes d’actions non médicamenteux.
Des études chez l’animal avaient mis en évidence une efficacité des nanoparticules photosensibles sur des glioblastomes humains greffés chez des souris immunodéficientes. Ces particules ciblent de façon préférentielle les tissus tumoraux et peuvent les détruire après activation physique par un laser. Le partenariat entre l’INSERM et la société Nanobiotix se poursuit pour assurer le développement de nanoparticules. Nanobiotix envisage d’ouvrir ces développements à d’autres acteurs industriels.
Ce projet inscrit dans le cadre du dispositif « Preuve du Concept » mené par le CLARA, est le premier à arriver à son terme, en seulement 3 ans. Le prochain appel à projets sera lancé le 24 mars 2009, dans le cadre des journées scientifiques du CLARA.