Les risques très élevés présentés par le marché du Nigéria, ont poussé Global EcoPower (GEP) à renoncer au projet de rapprochement avec la société marocaine Nova Power. GEPavait annoncé en février 2015 le rachat, sous conditions suspensives, de 100% du capital de la jeune société marocaine qui développe des centrales photovoltaïques au Maroc, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient.
Plusieurs raisons sont avancées par GEP. Les conditions suspensives n’ont pu être levées dans les délais car les projets de développement, notamment de construction de centrales photovoltaïques au Nigéria, à l’origine de la volonté de construire un nouvel ensemble n’ont pas été concrétisés par Nova Power.
GEP met en avant la situation politique et le risque terroriste matérialisé par les exactions répétées de Boko Haram dans le nord-est du Nigéria. GEP pointe et la capacité du groupe terroriste à mener des actions hors de sa zone d’implantation. Enfin, GEP met en avant “ la corruption qui reste malheureusement un fléau tenace dans de nombreux rouages économiques du pays.“
GEP a mis fin aux discussions avec Nova Power et se concentrera sur d’autres projets de croissance externe en France qui seront annoncés dans les prochaines semaines.