La nouvelle municipalité de Couzon- au-Mont d’Or ( Rhône) devrait « inciter au développement des voitures GNV ( gaz Naturel Vert) avec la création d’une station GNV». Ce projet découle de l’engagement pris par la liste présentée par le maire sortant, Michel Sangalli, qui a été élue dimanche 16 mars dans cette commune du Val de Saône.
Le GNV, rappellent les promoteurs du projet est « la seule alternative au tout pétrole et immédiatement disponible”. Les véhicules GNV sont les seuls à pouvoir rouler lors des pics de pollution, à ne pas être concernés par les limitations de vitesse, par la circulation alternée, rappelle un document diffusé par les partisans du projet qui notent aussi que 7 millions de véhicules roulent déjà au GNV dans le monde, dont en France 2500 bus, mais aussi 10 000 véhicules de flottes captives. L’Italie compte 450 000 véhicules, l‘Allemagne, 55000 et la Suisse 6000, Grenoble en comptant 600 avec une seule station.
Les promoteurs rappellent aussi les avantages financiers du carburant pour les consommateurs : exonération à 50% de la carte grise pour les véhicules neufs, mais aussi prix comparable à celui du carburant diesel. Le projet , espèrent ses promoteurs, devrait voir le jour en 2008.