Depuis les locaux de Cap Vaise, dans le neuvième arrondissement de Lyon, les consultants du bureau d’études Golder Associates travaillent sur des projets miniers en Afrique, à Madagascar, en Europe, en France, et pour le moment, peu en région Rhône-Alpes.
Il faut dire que Golder Associates, à Lyon, n’est pour le moment que le siège français du bureau d’études canadiens fondé en 1960, qui accroit son implantation dans le monde et en Europe, avec comme projet d’intervenir évidemment de plus en plus sur les marché régionaux. Les quelque 17 diplômés inerviennent essentiellement sur des dossiers non rhonalpins, mais dans deux ans, l’effectif porté à une trentaine de personnes pourrait permettre l’intervention sur des dossiers proches. Le bureau italien de Golder, à Turin, a ainsi réalisé les études d’impact de la future ligne Lyon-Turin en Italie.
Golder Associates a été créé il y a près d’un demi siècle, et développé entre autres personnalités, par Vic tor Milligan, cofondateur, associés aujourd’hui à, la retraite. Le bureau a connu depuis une croissance régulière solide avec comme ligne directrice « l’excellence technique ». Et comme slogan « partout dans le monde sous terre, au dessus et même au-delà ».
Géotechnique
Sous terre, car au départ, l’entreprise est spécialisée dans la géotechnique, les études minières, une base normale dans un Canada aux ressource des immenses. « Les études sur le sous sol, le sol, restent un des métiers fondamentaux du bureau d’études. Nous intervenons de la préparation des projets à la fermeture, au suivi de l’après chantier », explique Benoit Paris, directeur opérationnel de Golder Associates France.
Golder Associates travaille en lien avec des spécialistes de la finance, de l’assurance pour contribuer à la mise au point des projets en évaluant leur potentiel de risque environnemental. Golder intervient essentiellement pour des opérateurs privés, sur les bilans environnementaux pour les sols industriels, avant une cession, après, pendant l’exploitation, en vue de poursuite d’activité, de changement, d’aménagement urbain, par exemple au centre de Vancouver, où 66 hectares ont été expertisés avant édification d’un quartier résidentiel. Golder œuvre dans le secteur des infrastructures de transport, dans la sauvegarde de bâtiments, comme les travaux qui ont permis grâce à un barrage souterrain, de protéger le Parlement suédois de la montée du niveau de la mer. Golder Associates intervient dans les domaines de l’écologie, en réalisant des études d’impact avant et après la conduite de grands projets.
Règlement REACH
Le bureau d’études d’origine canadienne entend développer son activité en se positionnant sur le marché de la toxicologie. « Golder s’installe en Finlande, près de l’Agence européenne qui va aider à l’application du règlement REACH » explique Benoît Paris. Le règlement REACH, applicable depuis le 1er janvier 2007, impose à toutes les entreprises produisant ou mettant en œuvre des substances chimiques, de procéder à leur enregistrement et à leur évaluation.
Cette croissance, Golder Associates la mène en développant une structure originale … … en dehors du monde anglo-saxon. Le capital de Golder est entièrement détenu par les salariés. Trois mille environ des 6000 salariés actuels sont actionnaires. Un salarié qui quitte l’entreprise, un salarié qui part à la retraite doivent vendre leurs actions.
L’actionnariat est très également réparti, entre actionnaires, associés, et associés partenaires. Aucun actionnaire ne possède plus de 1% du capital. La gouvernance de l’entreprise est exercée par un conseil d’administration choisi lors de meetings après des discussions stratégiques.
On devient associé (600 personnes environ), après une étude sérieuse de sa candidature et engagement d’un achat supplémentaire d’actions. La « promotion » au rang d’associé donne le droit à davantage d’influence et de responsabilité, et l’accession au rang d’associé partenaire (environ 250 personnes) suppose aussi un engagement accentué, une confiance accrue de la part de la collectivité. Une construction qui est aussi un un gage de solidité.