La Métropole de Lyon vient d’installer trois nouvelles bennes permettant la collecte de déchets mobiliers ou DEA Déchets d’équipement et d’aménagement dans trois de ses déchèteries (Lyon 7e, Saint-Priest, Vénissieux).
Les bennes permettent de déposer des meubles ou des morceaux de meubles de tous types et de tous matériaux : canapés, fauteuils, matelas, sommiers, les meubles de rangement et les meubles de support (meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers, robinetteries …). Les meubles collectés sont envoyés vers des centres de préparation, triés et séparés selon leur composition. Ils sont redirigés vers des centres de recyclage où ils seront transformés en matière première pour la fabrication d’autres objets.
La Métropole de Lyon s’est tournée vers Eco-Mobilier, organisme non-lucratif spécialisé dans le recyclage mobilier. Fondé en 2011 et agrée par l’État un an plus tard, Eco-Mobilier a pour objectif de développer la filière de la collecte et du recyclage de meubles. Ainsi, Eco-Mobilier accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs démarches en leur apportant des solutions concrètes. La mise en place des trois nouvelles bennes porte à 15 le nombre de déchèteries équipées, sur les 19 de la Métropole de Lyon. Entre 2014 et 2016, 4 déchèteries par an ont été équipées de ce type de bennes. Elles ont permis la collecte de l’équivalent de 9 750 bennes.