Green IT : le télétravail ouvre des perspectives aux entreprises

La conférence organisée le 23 septembre sur le « green IT », par IT Advice et Enviscope.com a permis d’évoquer entre autres sujets, le télétravail.
Thierry Leroux, est chargé du dossier du télétravail à l’Espace Numérique Entreprises ( ENE) de Lyon, organisme chargé par la CCI de Lyon, le Medef, la CGPME, la Région Rhône Alpes, de développer les technologies numériques auprès des entreprises. L’ENE, a rappelé Thierry Leroux, a un rôle de conseil, de formation, et d’accompagnement. Il a dans le domaine du télétravail, développé une action de recherche et d’innovation. L’ENE a d’abord suivi une expérimentation sur un nombre limité d’entreprises afin de voir dans quelles conditions le télétravail pourrait être développé à une plus large échelle. Le suivi d’un petit nombre d’entreprises a été mené dans le cadre d’une action soutenue par la Région Rhône-Alpes.
Thierry Leroux, a présenté lors de la conférence « Green IT » plusieurs constats. Les aspects techniques ne sont pas les aspects qui posent le plus de problèmes en matière de télétravail. Les initiatives accompagnées par l’Espace Numérique Entreprises de Lyon, montrent en revanche plusieurs points qui doivent être suivis de près.

Les relations de travail sont le premier point à envisager. « Le télétravailleur n’est pas un travailleur avec lequel l’entreprise perd le contact. Mais la relation avec l’organisation de l’entreprise est différente. Il n’est plus question de raisonner en horaires, il faut raisonner en termes d’objectifs » explique Thierry Leroux. Le télétravailleur doit en effet pouvoir bénéficier totalement des avantages du télétravail y compris en terme de souplesse, un bénéfice dont il pourra assurer un retour à l’entreprise en termes de productivité.
Points juridiques
Le télétravail suppose aussi que soit cadré certains points juridiques précis, par exemple en matière d’accidents du travail. Le domicile étant aussi le lieu de travail, un accident survenu dans le cadre du travail doit être qualifié avec précision. Ces obstacles sociaux, culturels, relationnels, juridiques levés, le télétravail peut apporter énormément aux entreprises et aux personnes qui proposent des compétences. Au-delà de la simple économie de déplacement, de l’économie en termes d’équipements, de locaux, le télétravail permet à une organisation d’étendre considérablement le champ des compétences qu’elle utilise. Une entreprise qui ne trouverait pas de salariés dans son secteur géographique, peut trouver la personne qui lui convient, spécialisée parfois, grâce au télétravail.
Le télétravail peut donc être à ce titre une occasion de gagner en compétitivité.

Le télétravail a donc de larges perspectives, qui intéressent la Région Rhône-Alpes. En effet, si le télétravail représente bien plus de 15% des emplois dans certains pays, il ne représente que moins de 5% des emplois en France. les marges de progression sont évidentes.

Michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.