Le groupe des élus Verts au Conseill régional de Rhône-Alpes commente dans un communiqué les résultats du Grenelle de l’environnement:
” Si les élus Verts à la Région Rhône Alpes saluent la concertation réalisée, et la mise en lumière des nombreuses problématiques liées au dérèglement climatique, ils restent « eco sceptiques » quant aux moyens financiers débloqués pour mettre en œuvre les dispositions retenues, quant aux délais de réalisations, et de fait quant à la pérennité des engagements du gouvernement.
En responsabilité depuis 2004 à la Région Rhône Alpes, les Verts ont agi et agissent (parfois sans aides de l’Etat). Aux affichages écologiques du gouvernement, les Verts répondent en interpellant, en rappelant les responsabilités de chacun et en étant force de proposition :
– Transports :
Pas d’affichage contre le financement de nouvelles infrastructures routières et en faveur d’autres formes de déplacements : COL TOP A 45, A 51 et A 89 seront donc réalisés ?
L’exemple rhônalpin avec les Verts : La réouverture de la voie ferrée rive droite du Rhône aux voyageurs comme alternative au tout routier dans la vallée du Rhône.
La proposition des Verts pour demain en Rhône Alpes : réévaluer le coût des cartes grises en fonction du taux d’émission de CO2 des moteurs et de leurs puissances.
– Bâtiment:
Les propositions retenues ne sont que l’application des normes européennes en vigueur. Au rythme proposé, il faudra 75 ans pour réhabiliter l’habitat ancien en France : quelle ambition !
L’exemple Rhônalpin avec les Verts: la généralisation de la performance environnementale dans les logements sociaux neufs avec 1000 logements à 50kWh par m2 construits par an et la formation des professionnels.
La proposition des Verts pour demain en Rhône Alpes : Appliquer la qualité environnementale des bâtiments à l’ensemble du parc HLM rhônalpin en construction.
– Agriculture :
OGM : Pas de semis en hiver …difficile de faire autrement ! Respecter strictement le droit européen est minime face aux risques sanitaires et aux lobbys de l’agrochimie.
L’exemple Rhonalpin avec les Verts : Une région déclarée sans OGM dès avril 2004, soutenant les maires lors de prises d’arrêtés anti OGM, et offrant une information indépendante.
La proposition des Verts pour demain en Rhône Alpes : Développer une agriculture capable de gérer ses propres ressources en favorisant entre autres l’autonomie alimentaire des élevages.
BIO : des préconisations à trop long terme, à quand l’application du règlement européen en faveur de l’agriculture bio?
L’exemple rhonalpin avec les Verts : Repas bio mis en place dans certains lycées depuis 2006, soutien à la certification bio depuis janvier 2007.
La proposition des Verts pour demain en Rhône Alpes : Etendre l’expérimentation repas bio et locaux à l’ensemble des établissements de formation.
– Energie :
Nucléaire, à quand la fin de l’omerta ?
L’exemple rhonalpin avec les Verts : 800 000 € économisés en 2007 suite à une politique de réduction d’énergie dans les lycées.
La proposition des Verts pour demain en Rhône Alpes : Développer les filières petit éolien, biogaz et biomasse.
A noter que certains sujets ne trouvent pas d’échos : sujets tabous ?
L’incinération véritable problème de santé publique ; Les politiques publiques en faveur des entreprises : quand va-t-on mettre en place une loi rendant impropre aux aides publiques toute entreprise installée dans un paradis financier ? quand généralisera t on l’éco conditionnalité des aides?
Les élus Verts en Rhône Alpes jugeront ce Grenelle au regard des actes, continueront à alerter et demandent au gouvernement, lorsqu’il sera à la présidence de l’Union Européenne, d’être cohérent avec ses prises de position.”
Le titre est de la rédaction d’Enviscope.