Le premier véhicule adapté du thermique à l’électricité de Grenoble Alpes Métropole a été livré ce mardi 16 mai par la jeune entreprise grenobloise TOLV,ex Phoenix Mobility, spécialisée dans le rétrofit des véhicules utilitaires. L’objectif est de permettre d’électrifier un véhicule qui passe de la catégorie thermique à électrique.
Fondée en 2018, TOLV convertit les véhicules thermiques à l’électrique en proposant des ensemble de conversion 100% conçus et produits dans leurs ateliers isérois. TOLV est une Société à Mission spécialisée dans la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. Pionnière de l’électrification des véhicules utilitaires et carrossés, l’entreprise intervient auprès des acteurs privés et publics pour accélérer la décarbonation des flottes professionnelles. Elle emploie une trentaine de collaborateurs.
La transformation de ce premier véhicule offrira des performances tout à fait adaptées à une utilisation quotidienne (puissance, volume et charge utile conservées) et permettra aux agents métropolitains, de circuler sur l’ensemble du territoire.
Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, indique : “Pour des raisons environnementales et économiques notamment, Grenoble Alpes Métropole croit et encourage le rétrofit, non seulement pour son parc de véhicules mais aussi en proposant des aides financières allant jusqu’à 12 000 € pour des conversions (GPL, GNV ou électrique) de véhicules utilitaires et poids lourds. Il est indispensable d’éviter de détruire systématiquement des véhicules thermiques en bon état. C’est tout le sens de la mobilisation de la Métropole grenobloise. Y compris demain avec des aides au rétrofit pour les véhicules des particuliers. » Pour la Métropole, la démarche s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte de véhicules de Grenoble Alpes Métropole ainsi que de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du territoire en place pour les VUL et PL (depuis 2019) et à venir pour les véhicules particuliers (juillet 2023).
Antoine Desferet, cofondateur de TOLV précise que “Travailler avec la Grenoble Alpes Métropole est l’occasion de démontrer l’adéquation du rétrofit en réponse à la transition énergétique nécessaire des flottes publiques. En étant installé dans la métropole de Grenoble, il était important pour nous de travailler avec les acteurs locaux.”