Les salariés de Photowatt ( les trois quarts environ) se sont mis en grève lundi à 20 heures. Ils étaient mécontents du montant des indemnités de licenciement supra légales proposées par la direction dans le cadre du plan social annoncé au début de l’année. La direction a proposé une indemnité de 30% supérieure au montant prévu par la loi mais les salariés font vérifier ce montant.
Les salariés sont aussi suspendus à l’arrivée de solution de reprise du premier producteur français de cellules photovoltaïques. L’actionnaire canadien de la société a en effet montré depuis plusieurs années un manque de motivation pour développer dans le contexte français l’entreprise qui a dégagé des pertes en 2010.
Le contexte réglementaire et économique national s’est en effet durci ces derniers mois avec la révision à la basse des aides et l’instauration d’un moratoire qui gèle le futur cadre de développement du secteur. Le moratoire s’achève le 9 mars, mais les mesures qui devraient être annoncées ne sont pas jugées positives pour le secteur du photovoltaïque français qui prévoit plutôt de nombreuses suppressions d’emploi.
La solution serait pour Photowatt, comme pour tout l’amont de la filière photovoltaïque française, l’engagement d’un grand groupe industriel national apportant les capitaux indispensables. L’Etat pose comme condition qu’un repreneur soit français, pour protéger l’amont d’une filière qui ne décolle pas. Plusieurs noms circulent, celui de Saint Gobain, très engagé dans le photovoltaïque, mais aussi ceux de Schneider Electric, GDF Suez, Total…
Les salariés ont rencontré à deux reprises le sous-préfet de l’Isère, des élus d’Europe Ecologie les Verts, le Maire de Bourgoin et devraiten rencontrer prochainement la députée (PS) Geneviève Fioraso.
Sobriété numérique : Enviscope est pour !
A l'heure ou est publié un important rapport sur l'empreinte environnementale du numérique mondial, Enviscope, bien que modeste composante de ce système numérique, entend participer à la promotion de la sobriété numérique via son modèle économique. La sobriété numérique est...