L’Association Française du Rail (Afra) dénonce la paralysie des trains de voyageurs de Thello, seul opérateur ferroviaire privé en France.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le mouvement de grève à la SNCF ne paralyse pas seulement les trains de la société nationale. Il impacte aussi très sérieusement la circulation des trains de voyageurs, et particulièrement les trains de nuit, de Thello, société italienne qui a besoin d’accéder au réseau ferré pour fonctionner, explique l’Association Française du Rail (Afra).
Thello, opérateur ferroviaire privé en France qui assure des liaisons avec l’Italie, subit anormalement les lourdes conséquences du mouvement social.
Un décalage important et inexpliqué existe entre le taux de personnel en grève à la SNCF et le taux de circulations annulées pour Thello.
L’Afra rappelle l’exemplarité dont doit faire preuve SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructure, dans l’accomplissement de sa mission, et demande à l’établissement « d’assumer ses responsabilités, quelles que soient les circonstances ».
« Au moment de l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence, cette situation actuelle démontre que les opérateurs alternatifs ne pourront pas assurer efficacement leur rôle de concurrents si le réseau ferré peut être paralysé du seul fait d’une partie, même marginale, du personnel SNCF », déclare Claude Steinmetz, Président de l’Afra.