1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Modernisation de la halte...

Modernisation de la halte TER de Grigny-Le-Sablon ( Rhône)

Grigny, 9000 habitants, est une ville du sud du département du Rhône, sur la rive droite du fleuve, entre Lyon et Givors. Elle fait partie depuis deux ans, avec Givors, du Grand Lyon.


La gare de Grigny-le-Sablon était jusqu’en 2007 assez peu fréquentée (125 personnes par jour). Comme bien des gares au trafic faible, la gare était très dégradée et peu attirante: souterrain « tagué », mobilier régulièrement détruit et non renouvelé, défaut d’entretien, sa situation en retrait de toute circulation.



La halte présente pourtant, sur la ligne Lyon-Saint-Etienne, un potentiel de développement important puis 40 services TER sont proposéspar jour, avec un temps d’accès au centre de Lyon très attractif. Il suffit de 18 minutes pour aller à la gare lyonnaise de Perrache. La gare est aussi très proche du centre de Grigny, notamment des quartiers résidentiels.


Les transports par bus se sont améliorés avec l’intégration de Grigny et de Givors dans le SYTRAL, mais deux nouveautés devraient améliorer la fréquentation du train. Depuis octobre 2007 des abonnements intégrés TER + TCL particulièrement attractifs sont proposés aux habitants de Grigny et en 2012 du pôle d’échanges d’Oullins permettra de rejoindre très rapidement la Part-Dieu via la ligne B du métro.



Améliorer l’image


La Ville de Grigny, la Région et la Communauté de Communes Rhône-sud ont signé un contrat pour réaménager le site, améliorer son image, sécuriser les usages : rampe d’accès piéton au passage souterrain, création de 66 places de stationnement, amélioration des cheminements piétonniers, mise en place d’une vidéo-surveillance.


Dans le cadre de la remise à niveau des gares par axe, la Région Rhône-Alpes a décidé


d’accompagner, avec la SNCF, l’intervention des collectivités par une reprise des équipements à destination des voyageurs : abris, kit d’accès permettant de signaler l’accès de la gare depuis le centre. La gare est également équipée du système d’information des voyageurs. Des consignes individuelles pour les deux roues seront prochainement installées sur le site. Un travail important reste à engager sur le traitement des quais : réhaussement, enrobé… La remise à niveau représente un investissement de 80 000 € pris en charge à 75 % par la Région et 25% par la SNCF, soit 60 000 € pour la Région.



Pour en savoir plus sur la ville de Grigny: http://www.grigny69.com/


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.