La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé l’organisation d’un débat public pour le projet de canalisation de transport de gaz naturel entre Saint-Avit/Tersanne (Drôme) et Etrez (Ain), dit projet Arc Lyonnais. Le maitre d’ouvrage du projet est GRT Gaz.
Le projet est un maillon d’un nouveau réseau de transport de gaz naturel destiné à renforcer le réseau actuel. Il permettra d’ajuster le réseau aux modifications futures de l’approvisionnement en gaz naturel de la France. Alors que les approvisionements en provenance du Nord de l’Europe vont se réduire, le futur réseau devra transporter des volumes croissants de gaz en provenance du Moyen Orient. Le réseau sera relié au sud à des terminaux gaziers situés à Fos-Lavera.
Un investissement de 400 millions d’euros
Le projet Arc Lyonnais consiste à construire un gazoduc de transport de gaz naturel de 1200 mm de diamètre, de 150 km environ pour un coût estimé à 400 millions d’€.
Le projet prolonge au nord de Saint-Avit, le projet Eridan, qui consiste en la construction d’une canalisation de 1200 mm de diamètre et d’une longueur de 220 km entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme). Ce dernier projet a fait l’objet d’un débat public en 2009.
Par ailleurs GRT Gaz prépare le projet Val-de-Saône ou Bourgogne 2, qui vise à construire une nouvelle canalisation de gaz naturel de 190 km de long et de 1200 mm de diamètre entre Etrez (Ain) et Voisines (Haute-Marne).
Plus au nord, le projet Arc de Dierrey, consistant à construire une nouvelle canalisation de gaz naturel de 300 km de long et de 1200 mm de diamètre entre Voisines (Haute-Marne) et Cuvilly (Oise), a fait l’objet d’un débat public du 22 septembre 2009 au 16 janvier 2010.
La Commission Nationale du Débat Public estime que le projet a un intérêt national, car il vise à assurer par un apprivisionnement interconnecté le réseau français de gaz naturel. Les impacts environnementaux sont jugés significatifs sur le milieu naturel (corridors écologiques, zones humides et zones Natura 2000). Les passages dans le Nord Isère, dans la plaine de l’Ain, en bordure de la Dombes sont particulièrement étudiés. Le projet comporte des enjeux socio-économiques liés au chantier et aux servitudes, pour les collectivités, mais aussi pour le secteur agricole.