GRTgaz investit pour fluidifier du transport du gaz, pour moderniser le réseau et renforcer encore la sécurité.
GRTgaz Auvergne Rhône-Alpes ( 364 salariés) a investi dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, en 2016 66,23 millions d’euros sur un total national de 600 millions d’euros. L’essentiel des investissements au niveau national est allé à la fluidification du réseau (près de 50% des investissements, à sa modernisation (20% aux dépenses de sécurité (93 millions)
En 2016-2017, GRTgaz a investi dans la modernisation d’une partie du réseau dans l’Allier (15 millions), ç la création d’une canalisation pour alimenter depuis le Rhone le réseau de chaleur de Mâcon qui passe au gaz.
GRTgaz a participé à la création d’une station de Gaz naturel pour Véhicules sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA). L’entreprise a aussi participé au projet de rénovation, de réhabilitation de foncier dans la Vallée de la Chimie dans le cadre de l’appel des Trente lancé par le Grand Lyon. Il s’agit d’adapter le réseau de transport pour qu’il puisse répondre à la demande d’entreprises candidate à ne installation.
passé pour 14,6 millions de commandes à des entreprises de la région, dont 59 0000 euros à des entreprises du secteur protégé et adapté.GRTgaz alimente une cnetaine de clients industirel, notamment desd clients qui utlisdent le gaz comme maoère premirèe pour des prodcutions chimiques en cassant les molécules de méthae ur utilier la carbone ou l’hydriogène. Le réseau dessert 419 poste de distribution exploités par des gestionnaires du réseau de distribution essentiellement GRDF, mais à Grenoble, Gaz et Electricité de Grenoble.
GRTgaz Auvergne Rhône -Alpes exploite un réseau de 3920 kilomètres qui irrigue notamment les départements les plus peuples et les plus denses. Le réseau dessert 1144 communes, soit environ un quart des communes d’Auvergne Rhône-Alpes;” Le transport de gaz est une activité” très capitalistique ” rappelle Georges Seimandi, Délégué pour Bourgogne, Rhône-Alpes Méditerranée, lors d’une conférence tenue récemment à Lyon. La délégation ne comporte par le réseau de transport du Cantal, géré par TIGF, exploitant du réseau de transport dans le Sud-ouest. Le réseau comporte 5 statons de compression, une environ tous les 200 kilomètres qui permette d’accroitre la pression du gaz afin de la faire circula dans le réseau.