Le transporteur public accroit les parts de marché du gaz, source d’énergie, mais aussi matière première pour la chimie, moins émettrice de CO2.
Soucieux de développer le marché d’une matière première moins émettrice de CO2 que le charbon ou que le fioul, GRTgaz développe le réseau de transport de gaz en Auvergne-Rhône-Alpes. GRTgaz exploite en Auvergne Rhône-Alpes, 4000 kilomètres de gazoduc sur les 32 000 kilomètres du réseau national. Le réseau de transport, via le réseau de distribution exploité par GRDf (propriété des communes) dessert 1153 des 4200 communes de la Région. Les communes desservies, si elles représentent le quart des communes, concentrer les trois quarts de la population et l’essentiel des activités consommatrices de gaz.
Progression plus forte en Auvergne Rhône-Alpes
En 2015, la consommation de gaz a représenté en France, 421 TWh, en augmentation de 8,1% par rapport à 2014. La progression a été supérieure en Auvergne Rhône-Alpes, rappelle Georges Seimandi, directeur régional, avec une consommation de 50,4 TWh, en hausse de 8,5%, qui représente 12% de la consommation nationale,
Une centaine de clients industriels sont directement livrés par GRTgaz, c’est le cas d’entreprises de la chimie. Le secteur utilise aussi le gaz comme source de molécules. Les clients industriels absorbent 15,9TWH, soit plus du tiers de la consommation régionale. Et la consommation du secteur industriel a augmenté de 10,5%.
Investissements importants en 2015
L’entreprise a réalisé en 2015 deux opérations importantes. La station de compression de Saint-Avit, dans le nord de la Drôme a été inaugurée le 21 mai. Cette station est située sur un gazoduc nord-sud, essentiel pour le marché national du gaz.
GRTgaz a aussi investi pour la desserte de clients finaux. Un investissement de 6 millions d’euros a été réalisé pour renforcer le réseau de Rillieux-la-Pape à Fontaine-sur-Saône, qui dessert des utilisateurs du val de Saône en particulier l’usine Solvay (production de silice) de Collonges-au-Mont-d’or.
En 2016, GRTgaz va construire une canalisation destinée à répondre au développement de la demande de gaz naturel à Mâcon où la chaufferie du réseau de chaleur change d’énergie. Le gazoduc réalisé entre Charentay (Rhône) et Corcelles en Beaujolais, long de dix kilomètres représente un investissement de 6 millions d’euros. Il sera achevé en 2017.