Guilhem Armanet, Directeur Clients Territoires de GRDF en Région Sud-Est succède à Didier Saussier à la présidence de l’Association Française du Gaz Auvergne-Rhône-Alpes.
Après 8 années. à la présidence de l’Association Française du Gaz en Auvergne-Rhône-Alpes, Didier Saussier passe le témoin à Guilhem Armanet Directeur Clients Territoires de GRDF en Région Sud-Est été élu pour un mandat de 3 ans. Le nouveau président a confirmé son soutien aux directions déjà prises par l’AFG, indiquant qu’une réflexion serait menée en 2023 sur les nouvelles orientations de l’AFG AURA.
Diplômé du CELSA et d’American University, à Washington, Guilhem Armanet a débuté sa carrière comme journaliste radio-télévision aux Etats-Unis, puis en France. Il a ensuite intégré le groupe SAFRAN ( construction aéronautique ) comme responsable de la communication interne et de la transformation de SNECMA ( moteurs d’aviation) . Après plusieurs années dans le conseil en stratégie aux Etats-Unis, il rejoint EDF en tant que Responsable Communication. Il sera ensuite Directeur Adjoint de la communication de GRDF, puis Directeur d’Energy Formation, l’organisme de formation aux métiers du gaz dans la transition énergétique.
Son expertise du domaine énergétique, de la conduite du changement et de la communication permet de répondre à la mission de l’AFG qui est de favoriser le développement des gaz renouvelables et d’accompagner la filière industrielle régionale sur le plan de la formation et de l’emploi.
« En prenant la présidence de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, explique Guilhem Armanet, je souhaite porter la voix des entreprises de la filière des gaz renouvelables, cette énergie issue des déchets du territoire. Oui ! c’est en continuant à faire de la pédagogie sur les gaz verts que nous ancrerons leur place, indispensable à l’équilibre de notre système énergétique français. Les choix que nous faisons chaque jour nous ouvrent ou nous barrent différents futurs possibles. Ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. »
Pour l’association, les gaz verts ( biométhane issu de la méthanisation de biodéchets agricoles, d’industrie agro-alimentaires, de collectivités, sont une opportunité pour dynamiser territoires en particulier les campagnes, de préserver l’environnement, de décarboner les activités. S’ils émettent du carbone, les gaz verts le font dans une quantité bien moindre que les énergies fossiles. Ils permettent de tourner la page de ces dernières dans de nombreux secteurs.
Notre rôle est aussi de recréer des espaces de dialogue, d’échange de visions et de convivialité pour tous ceux qui montrent de l’intérêt pour les sujets liés au gaz et à l’énergie, avec un objectif : attirer des jeunes dans l’association et dans les métiers du gaz. Si j’ai un message à leur faire passer, c’est le suivant : j’ai besoin de vous pour bouger le monde. Le monde de l’énergie à avons besoin de vous pour réussir sa révolution et atteindre 100% de gaz renouvelable, made in France à l’horizon 2050 », a expliqué Guilhem Armanet, le nouveau président de l’AFG AURA.