La Francedéfendra les actions en faveur de l’habitat durable lors du 6ème Forum Urbain mondial (Naples, 1-7 septembre 2012) organisé tous les deux ans par ONU Habitat depuis 2002. Le Forum urbain mondial est la principale conférence internationale sur les thèmes de la ville et de l’urbanisation. Il associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes. Le Forum Urbain Mondial de Naples dont le thème est « l’avenir urbain » attend 15 000 participants.
La délégation française rassemble divers acteurs de la coopération française, réunis au sein du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) lancé en juin 2011 : Etat, collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme, entreprises, organismes de recherche et de formation, ONG.
La coopération française qui soutient le développement urbain prend en compte les problématiques du logement, celles de la ville en général, celle-ci pouvant être, si son développement est mal maîtrisé, un élément de déséquilibre entre territoires.