Les milieux naturels et les espaces protégés représentent 21% du territoire du Département de Haute Savoie. Le Conseil général de la Haute-Savoie, qui agit pour la préservation et la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et consacre à ces espaces 5,1M€. Le Conseil général souhaite faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre. Depuis trois ans dans le cadre d’un appel à projets, il initie un programme gratuit d’animations pour le grand public, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. De mai à octobre, 150 animations gratuites seront proposées sur 60 sites
Le Conseil général a élaboré en 2007, dans le cadre de sa compétence en faveur de la présentation des Espaces Naturels Sensibles, un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. Le Schéma comporte pour la période 2008-2014 trois objectifs. Le premier est la poursuite et la préservation des ENS par la constitution d’un réseau de sites labellisés Espaces Naturels Sensibles. Le deuxième objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces, espaces et paysages et les faire partager. Enfin, le but est de développer la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Le Conseil général possède aujourd’hui neuf espaces Naturels Sensibles départementaux, représentant une superficie de plus de 1 200 ha, représentant la diversité des grands types d’espaces haut-savoyards. Parmi eux : 290 ha de forêt dans le Haut-Chablais ; 88 ha d’alpages dans le massif du Salève ; 160 ha de plaine alluviale sur les rives du Fier ; 436 ha d’espaces forestiers et d’alpages sur le plateau des Glières.
Le Conseil général a labellisé 66 sites locaux depuis 2008 pour une surface totale de près de 1 000 ha. Tous les milieux représentatifs du département sont concernés : zones humides, prairies sèches, friches à molinie, milieux forestiers de plaine et d’altitude, falaise, alpages et vergers de haute tige. Les collectivités sont garantes de leur bonne conservation et de leur ouverture au public.