Chute du taux de couverture vaccinale
En 1998, le ministre de la Santé a décidé un moratoire en raison du risque ” allégué” d’affections démyélinisantes centrales ( sclérose en plaques) et en attendant les résultats d’enquêtes épidémiologiques. Plusieurs études ont fait état d’un lien possible entre la vaccination et l’apparition de symptômes. Ces constats ont incité à modifier les conditions d’administration du vaccin en prenant en compte le terrain des malades. Une plus grande vigilance a été demandée aux fabricants sur les produits et sur l’information des professionnels.
Mais l’effet sur l’opinion a été tel que la fin de la vaccination obligatoire en France a fait chuter la couverture vaccinale à 21% pour l’ensemble de la population et à 27% pour les nourrissons. Cette couverture reste de 90% aux USA, en Allemagne, en Italie. Dans son avis du 8 mars 2002, le Conseil supérieur de l’Hygiène Publique a maintenu la recommandation de la vaccination systématique de tous les enfants avant 13 ans.
La suite de l’instruction permettra d’approfondir l’examen en France du dossier. Dans une précédente procédure, une plaignante a été indemnisée par l’Etat.