HIKARI, le premier îlot urbain à énergie positive d’Europe, et peut-être du monde, a été inauguré ce jeudi à matin dans le quartier Confluence, à Lyon.
HIKARI signifie ” lumière” en japonais. L’architecte japonais Kengo Kurma a donc imaginé un îlot de trois bâtiments qui utilisent au maximum la lumière naturelle et l’énergie solaire pour subvenir aux besoins des occupants.
Sur 12 800 mètres carrés, l’îlot comprend trois immeubles aux fonctions différentes ce qui permet de créer un ensemble dont la production en énergie et les consommations seront différentes, gérées par un réseau électrique intelligent. Avec l’appoint d’autres sources d’énergies renouvelables, HIKARI est un ensemble à énergie positive.
Trois points cardinaux
Les trois îlots portent chacun le nom d’un point cardinal qui apporte de l’énergie solaire. Le bâtiment HIGASHI (est) est un bâtiment de 5263 mètres carrés qui propose des bureaux sur sept étages. Le bâtiment MINAMI (sud) se dresse largement vers le sud, au-dessus de la place nautique D’une surface de 3200 mètres carrés, MINAMI possède une façade équipée de panneaux photovoltaïques semi-transparents. Les cellules photovoltaïques sont en fait disposées de manière à produire un effet graphique, mais aussi à laisser passer la lumière qui vient éclairer doucement les loggias.
NISGHI (Ouest), en direction de la Saône, des collines verdoyantes qui dominent la rivière, propose cinq étages de bureaux, et dans un paysage très résidentiel, quatre villas haut de gamme qui occupent les derniers étages.
Les trois immeubles, et l’ensemble par conséquent, sont largement alimentés par l’énergie solaire qui couvre trois toitures et la face de l’immeuble MINAMI vers le sud. Mais la lumière naturelle est aussi récupérée pour être filtrée, ou pour être renvoyée par des systèmes de failles verticales qui créent autant de reflets et d’angles qui renvoient la couleur du ciel.