Le CORA a réalisé le 14 juin dans le centre ancien de Romans, un inventaire des martinets donnant suite à un projet qui avait remporté un prix à l’occasion du concours de projets éco citoyens organisé par la Ville de Romans. L’ inventaire réalisé avec la population, a livré un constat inquiétant : aucune hirondelle de fenêtre n’a été observée lors des soirées d’inventaire. Les treize nids présents sous les toits de la Plateforme humanitaire de Romans représentent l’unique colonie connue sur Romans-Bourg de Péage. Le CORA s’interroge : les hirondelles de fenêtre ont-elle disparu de Romans et de Bourg-de-Péage ?
Pour répondre à cette question, le CORA lance un appel qui revêt deux aspects : l’observation de la situation actuelle et la mémoire… Il rappelle quelques informations qui permettront d’identifier les hirondelles de fenêtre.
L’hirondelle de fenêtre est cette hirondelle qui construit des nids en terre sous les toits. Elle est très facile à reconnaître lorsqu’elle vole : « sur le bleu-noir du dos, des ailes et de la queue, le carré blanc de ses reins se détache avec vigueur – d’un blanc aussi pur que celui des parties inférieures. », rappelle la note du CORA en citant un ornithologue suisse. L’hirondelle en vol semble un oiseau noir et blanc, blanc dessous, noir dessus avec le croupion blanc très visible. Les nuances bleutées de ses parties noires ne sont visibles que de près et à bon éclairage. L’hirondelle de fenêtre est un oiseau très bavard, qui gazouille beaucoup aux abords du nid.
Le CORA lance un appel au public pour recenser les colonies d’hirondelles ou sites isolés, si toutefois il en reste, dans l’agglomération de Romans et de Bourg-de-Péage. Une fiche d’observation est disponible sur simple demande au CORA et peut se télécharger sur le site Internet du CORA : www.corafaunesauvage.fr (cliquer sur la Drôme, sur la carte).
Cette fiche sera envoyée sur simple demande au CORA : tél. 04 75 05 14 79 (laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées complètes) ou coradrome@coradrome.fr.
On peut aussi écrire ses observations (complètes) sur papier libre à CORA Drôme, MNE (Maison de la Nature et de l’Environnement), 3 Côte des Chapeliers, 26100 Romans.
Les renseignements indispensables
Il convient de fournir les renseignements suivants :
Pour une colonie existante :
– Adresse exacte (nom et numéro de la rue)
– Quel type de bâtiment ?
– Nombre de nids ? (préciser si le chiffre est exact ou approximatif).
– Depuis quand existe cette colonie, à votre connaissance ?
Pour une colonie disparue dont vous avez le souvenir :
– Adresse exacte (nom et numéro de la rue)
– Quel type de bâtiment ?
– Nombre approximatif de nids, à votre avis ?
– Date exacte ou approximative de la disparition
– Causes de la disparition, si vous les connaissez, ou selon votre avis
Restitution des résultats de l’appel :
A la rentrée, une restitution des résultats aura lieu, et au cours d’une soirée publique à la Maison de la nature de Romans, et par voie de presse.
Centre Ornithologique Rhône-Alpes de la Drôme
Maison de la Nature et de l’Environnement
3, Côte de s Chapeliers – 26100 Romans
Tél. : 04 75 05 14 79