GRT Gaz, propriétaire et gestionnaire du réseau de transport de gaz, annonce que 2022 marque une avancée en vue de la création d’un futur marché français et européen de l’hydrogène.
Auvergne-Rhône-Alpes est une région pionnière dans le développement de l’hydrogène : 80% des acteurs français de la filière hydrogène sont implantés sur son territoire, représentant des dizaines d’entreprises ( McPhy, Symbio, etc.) et plusieurs milliers d’emplois. Ces entreprises sont en pointe dans la production d’hydrogène, mais aussi dans les solutions qui permettent d’offrir des débouchés pour l’hydrogène vert. C’est le cas de l’entreprise Mc PHy, fabricant d’électrolyseurs, installés par exemple dans des sites industriels où l’hydrogène » vert » sera une source d’énergie non carbonée.
Depuis 2018, les grands bassins industriels régionaux ont été identifiés comme écosystèmes où l’hydrogène pourrait être une solution efficace pour la décarbonation de l’industrie. GRTgaz conduit les premières études qui déboucheront sur les premiers réseaux d’hydrogène mettant en lien producteurs et consommateurs à travers une infrastructure mutualisée. À terme, ces réseaux, d’abord locaux, ont vocation à être reliés.
En Auvergne-Rhône-Alpes, GRTgaz est associé aux travaux de l’appel à projets “large-scale Hydrogen Valley” ( Grande Vallée de l’Hydrogène) du Clean Hydrogen Partnership ( Partenariat Hydrogène Propre) , visant à développer une vallée de l’hydrogène. GRTgaz est également connecté aux travaux de l’appel à projets « ZIBAC » (Zones industrielles bas-carbone) au périmètre de la Vallée de la Chimie.