McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas–carbone annonce pour 2022 un chiffre d’affaires de 16,0 millions et une croissance de +37% au second semestre. L’année a été marqué par une augmentation de +56% du carnet de commandes générée par des prises de commandes fermes de 29,4 M€ au titre 2022. Au 31 décembre 2022, McPhy affichait un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution d’une puissance de 45 MW et 40 stations.
Pour rappel, au premier semestre, McPhy a signé un contrat avec une filiale d’Eiffage pour équiper un site à Belfort d’un électrolyseur de 1 MW et d’une station de recharge capable de distribuer jusqu’à 800 kg/jour afin d’avitailler une flotte de bus à hydrogène. McPhy a également reçu deux premières commandes dans le cadre de son partenariat stratégique avec Hype consistant à fournir deux électrolyseurs alcalins d’une capacité de 2 MW pour le premier et portée à 4 MW pour le second, et deux stations Dual Pressure d’une capacité de 800 kg par jour chacune qui seront installées en région parisienne.
Au second semestre, McPhy a finalisé un contrat de 8 ans avec Siemens Energy pour la maintenance des équipements de production d’hydrogène sur le site du projet CEOG.
En fin d’année, le Groupe a enregistré une commande de référence dans le domaine de l’industrie avec une coentreprise contrôlée par un des premiers groupes sidérurgistes mondiaux. Elle prévoit l’équipement d’un projet innovant de production d’acier bas–carbone dans une usine en Allemagne, près du site de conception et d’ingénierie de McPhy à Wildau. L’accord porte sur la fourniture de 2 électrolyseurs McLyzer de 1 MW de capacité chacun et d’une station Dual Pressure 350/700 bar dédiée à l’approvisionnement d’engins élévateurs et de camions–remorques. Il est complété par un contrat de services de long terme d’une durée de 5 ans. Les premières livraisons d’acier bas– carbone devraient intervenir au 1er semestre 2024.
L’octroi des premières subventions du Le projet de Giga-Usine d’électrolyseurs de McPhy validé par l’Europe sera suivi d’une seconde vague de financements qui alimentera le passage à des projets de plus grande envergure. Le lancement du projet de Giga-usine à Belfort au second semestre 2022 permettra d’abaisser le coût des électrolyseurs. Il accroîtra leur capacité ce qui rendra l’hydrogène bas-carbone très rapidement compétitif.
Pour Jean–Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy, « 2022 marque le retour de McPhy à un rythme de croissance plus conforme à son potentiel et à celui de l’hydrogène bas–carbone, avec une progression de près de 40% de nos ventes et de plus de 50% de nos commandes. Il s’agit des premiers signes des déploiements à venir dans l’hydrogène bas–carbone car le marché accélère sa structuration. «