L’Institut de Transition Energétique IDEEL lance deux projets de recherche sur la valorisation du CO2. VALORCO vise a tester des procédés de valorisation du CO2. FUI VALCO dressera un inventaire des émissions de CO2 et des voies de valorisation les plus intéressantes. Les émissions de dioxyde de carbone par les activités humaines, industrielles notamment, sont une des causes du réchauffement climatique. Les réductions des émissions est un impératif. La séquestration du carbone lors des processus industriels est une piste pour éviter les émissions dans l’atmosphère. Le stockage du carbone, par exemple dans des sites géologiques souterrains est une piste pour conserver le CO2 hors de l’atmosphère.
Mais le CO2 est aussi une molécule qui peut être valorisée. En tous les cas l’atome de carbone de la molécule peut être utilisé: c’est lui qui se trouve dans les molécules d’hydrocarbures utilisée pour l’énergie ou la chimie! Le déchet redevient une matière première!
C’est sur cette piste que se lance IDEEL. Des laboratoires dédiés accueilleront des pilotes expérimentaux pour tester des procédés de valorisation en conditions pré-industrielles. IDEEL créera l’Observatoire national des sources industrielles du CO2, dont le rôle sera d’identifier les solutions les plus prometteuses, tant d’un point de vue économique qu’environnemental au vu des émissions industrielles. VALORCO sera soutenu par l’ADEME et FUI VALCO2 par BPIfrance et le Grand Lyon.
De nombreuses voies de valorisation du CO2 pur fonctionnent à l’échelle du laboratoire. « Le passage à l’échelle pré-industrielle, et surtout l’utilisation de CO2 non pur, représentatif des émissions industrielles, sont des défis majeurs. C’est une condition essentielle pour faire passer les technologies du laboratoire à la réalité industrielle, et c’est justement là qu’intervient IDEEL », explique Eglantine Flottes, responsable du Département Energie d’IDEEL.
IDEEL met en place des laboratoires dédiés à la valorisation du CO2 au sein de la plate-forme Axel’One PPI (Procédés Innovants) située sur le centre IFP Energies Nouvelles de Solaize. Ces laboratoires intègreront des systèmes de génération de gaz représentatifs des émissions industrielles permettant de réaliser des tests de durabilité des pilotes en conditions réalistes.
SAS au capital de 300 000 €, IDEEL est un Institut de Transition Energétique développer des technologies pour les usines du futur. L’institut compte quatre actionnaires privés (Arkema, GDF Suez, Rhodia – Membre du groupe Solvay et Suez Environnement) et deux actionnaires publics (IFP Energies nouvelles et l’Université de Lyon).