IDEX, groupe indépendant de services dans le secteur de l’énergie, mise fortement sur le développement du solaire photovoltaïque.
Le groupe IDEX a décidé il y a dix-huit mois de mettre en place une stratégie offensive dans le secteur de l’électricité photovoltaïque. Le groupe, numéro trois des groupes du secteur des services énergétiques, est spécialisé depuis longtemps dans la réalisation de chaufferies, de réseau de chaleur qu’il exploite pour le compte de collectivités ou d’entreprises. Le groupe a des ambitions notamment dans des secteurs en fort développement. » Nous sommes une grosse ETI, et nous avons réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, avec un effectif de 5500 collaborateurs » rappelle Edouard Roblot, Directeur Bâtiment Bas Carbone.
La volonté d’aller fortement dans le secteur du photovoltaïque repose sur un constat. Le potentiel de production photovoltaïque est encore largement sous exploité en France. Le photovoltaïque produit environ 3% de la consommation électrique du pays, même si cette part est plus forte lorsque le soleil brille, à la belle saison et en pleine journée. Mais ces limites objectives et stables, fournissent un cadre solide pour des projets qui doivent changer de taille. Il ne faut plus raisonner en centaines de kilowatt crête, mais en mégawatt. IDEX s’intéresse aux toitures, mais aussi largement aux surfaces aux sol, aux ombrières de parking. » En équipant seulement 50% des parcs de stationnement qui ont une surface supérieure à 2500 mètres carrés, il est possible de disposer d’une puissance installée de 10 GW. » explique Edouard Roblot.
Le groupe a recruté une équipe solide pour aborder le marché. Les fondamentaux sont là. Le gisement des surfaces est considérable. Les solutions techniques sur l’étagère, les matériels éprouvés. IDEX entend diversifier son offre en panneaux, en s’adaptant à la demande de ses clients. Les panneaux » fabriqués en France », font partie de l’offre, même si le client, en fonction du montant de l’investissement, reste maître du choix. Les paramètres du marché semblent se stabiliser, avec une augmentation du prix de l’acier , mais qui n’impacte pas les prix de plus de quelques pourcents.
IDEX vise en premier lieu, les parkings des grandes surfaces et des centres commerciaux., mais aussi de grandes surfaces de toitures en zones industrielles, des parkings sur ces zones. D’autres utilisateurs potentiels sont aussi ciblés, comme des centres hospitaliers. L’approche déployée par IDEX inclut le modèle de l’autoconsommation, qui permet aux hébergeurs, de consommer l’électricité produite sur leur site.